Une bonne tarte, c’est d’abord une bonne pâte…
Ça parait tout bête, mais nous avons du essayer de nombreuses recettes de pâte brisée pour enfin en trouver une qui nous convenait.
D’abord, il fallait que la pâte soit aussi bonne sucrée que salée, elle ne devait pas trop sentir le beurre, et en plus éviter au maximum les déchets inutiles.
Nous avons donc fait un mix entre les différentes recettes trouvées pour remplir notre cahier des charges.
Nous avons par exemple remplacé le fait de rajouter du lait (si le jaune d’œuf ne suffit pas à former la boule de pâte) par du blanc d’œuf, qui est d’habitude éliminé de la recette. Pourquoi jeter le blanc, alors que ce que l’on cherche, c’est un peu de liquide ? En plus, le blanc d’œuf incorporé à la pâte la rendra encore un peu plus imperméable !
Pratique quand les mirabelles rendent beaucoup de jus à la cuisson, non ?
Nous avons aussi choisi un beurre plutôt dur, car après cuisson, nous avons constaté que les pâtes réalisées avec du beurre tendre donnaient l’impression de suinter… Pas très appétissant !
Enfin, notre pâte à tarte est très peu salée. Parce que soit la garniture sera salée, et il n’est pas vraiment nécessaire de vraiment saler la pâte, soit la garniture sera sucrée, et là, ce ne serait plus bon.
Pour finir, cette pâte peut être étalée immédiatement, ou filmée au contact et conservée 24 h au réfrigérateur, ou encore filmée au contact et congelée.
À vos pâtes, prêt ? Roulez !
Salut 61 Degrés,