Des pancakes tout doux au lait de chèvre.
Aujourd’hui, nous vous proposons de réaliser de délicieux pancakes au levain naturel, dont la douceur et le moelleux incomparables vous feront oublier les recettes « à la va-vite » habituelles.
Il y a deux petits secrets : d’abord le lait de chèvre, qui a une saveur plus douce et une texture plus soyeuse que le lait de vache. Et puis il y a le levain, qui ne doit pas être trop acide mais qui va fermenter la pâte au lieu de simplement créer un dégagement de gaz comme le ferait une levure chimique (bicarbonate + acide tartrique par exemple).
Ces deux ingrédients vont tout à la fois apporter suavité et profondeur en goût, ainsi qu’une texture moelleuse mais pas sèche.
Rappelons, juste pour la forme, qu’en fermentant, le levain va neutraliser l’acide phytique, ce qui améliore grandement la biodisponibilité des minéraux de la farine, mais également dégrader les mycotoxines et les gliadines (les molécules allergisantes du gluten), et protéger, grâce à « l’effet barrière » la pâte de toute prolifération de micro-organismes indésirables (moisissures, microbes, autres bactéries extérieures…) potentiellement nocifs. Ce qui nous permet de laisser, en toute quiétude, une pâte composée de lait, de crème, d’œuf cru et de farine, fermenter à température ambiante pendant 12 heures.
Pour tout savoir sur cet ingrédient magique, vous pouvez vous référer à l’article sur le levain panaire.
Bonne lecture et bons pancakes !
Salut 61 Degrés,