On finit cette semaine avec une nouvelle préparation contenant du shôyu kôji, mais un peu plus abordable que notre recette de chevreuil.
Nous vous proposons le tour de magie de transformer une pièce de paleron de bœuf en une viande super super tendre pour terminer en beauté cette semaine sur la thématique du shôyu kôji.
Vous allez nous dire : « c’est pas possible ! » On vous voit venir 😉 … Et pourtant nous avons bel et bien réussi à attendrir le paleron ,qui est une viande ferme, jusqu’à tendreté.
Pour cela nous avons utilisé deux méthodes :
– La première consiste à enzymer la viande grâce aux propriétés du Kôji en utilisant du shôyu kôji : une préparation à base de sauce soja et de riz au kôji.
Cette préparation apportera non seulement l’effet d’enzymage qui va décomposer la structure des fibres de la viande, mais augmentera également sa teneur en acide animé, ce qui rendra la viande infiniment plus gouteuse et tendre.
– La seconde méthode consiste à faire cuire le paleron suffisamment de temps pour activer la décomposition naturelle des fibres de la viande par la cuisson.
En utilisant ces 2 méthodes, nous obtenons une viande très tendre en seulement 7 heures de cuisson au lieu de 48 h. En effet l’ajout de shôyu kôji a considérablement accéléré le processus de dislocation des fibres, rendant la viande de bœuf extrêmement tendre, sans pour autant atteindre une texture de beurre.
Essayez, vous allez être surpris du résultat 😉
Salut 61 Degrés,