Une recette exhumée de nos vieux carnets !
Aujourd’hui, nous vous proposons une recette de pain que nous avions oubliée depuis plusieurs années. Elle était là, les photos sagement uploadées sur le site, la recette bien rangée dans un ancien carnet, attendant qu’on la retrouve.
Alors voici le pain polaire, ou pain suédois moelleux. Le nom fait un peu cliché, mais « Tunnbröd » cela ne vous parlera pas…
Bref, il s’agit de petits pains plats d’origine nordique, fermentés sur levure, moelleux parce qu’ils sont en partie constitués de crème fraiche. Traditionnellement, ils sont cuits dans un four à bois sur une plaque en métal épaisse. Mais dans nos cuisines modernes, on remplace le four par une poêle à fond épais, et on fait très attention à la cuisson pour que les pains cuisent dans que la surface ne brûle.
Nous avons retrouvé une recette un peu plus authentique sur le livre La boulangerie des pays nordiques de Magnus Nilsson (Fäviken – Suède – ** ). Nous allons la tester dans peu de temps, nous l’approprier – comme d’habitude 😉 Ensuite, nous publierons sans doute une recette un peu plus « 61Degrés », donc avec nos propres ingrédients, notre tour de main…
Bonne boulange !
Salut 61 Degrés,