Sortez les charcuteries et les fruits de mer, nous allons préparer du pain qui va bien !
La saveur rustique du pain de seigle au levain se marie à merveille avec les produits riches en acides aminés. Typiquement : les fruits de mer, les fromages à pâte persillée et la charcuterie.
Le seigle est une céréale pauvre en gluten, c’est pourquoi on ajoute en général une part de farine de froment dans la pâte à pain. En France, il faut une proportion d’au minimum 65 % de seigle pour avoir le droit à l’appellation « pain de seigle« . Sinon, il s’agit de pain au seigle.
Nous avons donc choisi un ratio de 65 % de farine de seigle complète (farine + levain) pour 35 % de farine de froment complète, une hydratation à 70 % (eau + levain). Le levain est hydraté à 100 % (50 % d’eau, 50 % farine de seigle complète). Et le sel est dosé à 1 % du poids de la farine. Selon les goûts, vous pouvez saler jusqu’à 1.8 % qui est la proportion maximale de sel autorisée en boulangerie.
La pâte à pain contenant un forte proportion de seigle a tendance à être particulièrement visqueuse. Nous avons donc modifié notre méthode de pétrissage pour faciliter les manipulations.
Nous avons huilé un plan de travail à l’huile de lin (quitte à apporter une très faible quantité d’un autre ingrédient dans la pâte, autant que sa saveur résonne avec celle du seigle). Et nous avons pétris avec la méthode « stretch & fold« , littéralement « étire et plie », en laissant quelques minutes de détente lorsque la pâte résiste trop à l’étirement, et ce jusqu’à ce qu’elle soit lisse et bien élastique.
Pour le reste, tout est expliqué dans la recette 😉
Bonne boulange, et n’hésitez pas à commenter !
Salut 61 Degrés,