Il ne faut pas jouer avec la nourriture ! Ah bon ?
L’autre jour, Claire est tombée sur une fiole d’huile de paprika, perdue au milieu de dizaines de flacons d’ingrédients divers et variés. Et comme chez elle, tout ce qu’elle trouve est bon pour faire de la pâte à pain, elle a eu envie de jouer avec…
Cette huile a un pouvoir colorant extraordinaire : elle est issue du pressage à froid de graines de paprika, et comme la poudre de paprika, sa couleur orange teinte tout.
Alors pour mettre en valeur cet ingrédient précieux, il était amusant de l’utiliser dans un pain bicolore : une pâte nature, et une pâte teintée. La mise en forme de tresse s’est imposée d’elle-même, sans préméditation. Des fois, c’est la pâte à pain qui décide !
Nous avons donc préparé une pâte à pain avec d’excellentes farines de froment complète et intégrale, moulues à la meule de pierre, un peu moins hydratée que d’habitude par peur que la pâte à l’huile de paprika devienne difficilement manipulable, mais toujours avec un faible taux de sel (1%) et en faible ensemencement (0,1% de levure).
Pour le reste, s’il vous manque les gestes techniques, vous pourrez trouver d’excellentes vidéos tuto sur Internet, qui vous montreront le boulage, le façonnage en baguette, et la manière de tresser le pain. C’est vraiment la seule difficulté.
Et question gout, ça donne quoi ? Eh bien… du pain à la saveur paprika, tout simplement ! Nous, nous l’avons apprécié avec des saveurs du sud : sauce tomate, basilic frais, olives, chorizo… Rien de mauvais 😉
Bonne boulange !
Salut 61 Degrés,