Une nouvelle recette de karaage !
Aujourd’hui nous vous proposons de vous lancer dans la préparation de karaage (au Japon : morceaux de viande ou de poisson marinés, panés et frits. C’est très croustillant à l’extérieur et moelleux-juteux à l’intérieur.)
D’habitude, on pane les karaage dans de la farine de riz (ou éventuellement dans de l’amidon de pomme de terre), mais cette fois-ci, nous avons voulu pousser la texture croustillante plus loin avec une panure à la chapelure panko.
Ici nous avons utilisé du filet de dinde, mais si vous avez peur de rater la cuisson, prenez plutôt de la cuisse de dinde qui sera plus grasse, vous éviterez ainsi d’avoir des morceaux trop secs si vous les faites frire trop longtemps.
On effectue la cuisson en deux bains de friture de manière à obtenir du croustillant à l’extérieur et du moelleux à l’intérieur. Il faudra donc veiller à ne pas cuire trop longtemps au premier bain, sans quoi la viande risque d’être trop cuite après le second bain.
Comment préparer les karaage ?
Les filets de dinde sont découpés en cubes, puis marinés sous vide avec un mélange de jus de kimchi de carotte, de sauce soja, de sauce soja fumée, de gingembre, de compote de pomme, de pâte de tamarin.
La panure est réalisée en mélangeant de l’œuf, de la farine de riz (50 %) et du panko (50 %). Les morceaux de dinde marinés y sont trempés juste avant d’être cuits.
La cuisson est réalisée dans deux bains de friture consécutifs : le premier à 160 °C et le second à 180 °C.
Les karaage sont d’abord plongés 20 à 30 secondes (selon la taille des morceaux) dans le premier bain.
Il faut ensuite les faire égoutter (et refroidir) sur du papier absorbant, avant de finir la cuisson dans le second bain d’huile, jusqu’à légère coloration.
Pour finir, il faut les placer sur du papier absorbant pour éponger le surplus d’huile, et les servir bien chauds.
Bon lecture et bonne dégustation.
Salut 61 Degrés,