Vive les super-aliments !
Oui, enfin, les aliments exotiques à préparation spéciale, dont personne ne sait vraiment quoi faire… C’est le cas d’une amie qui avait acheté sur un coup de tête un sachet de graines de chia. Et qui s’est ensuite intéressée au mode de préparation(Google mon ami…). Et qui a lu que la chia est un super aliment (super !). Mais qu’elle a la propriété de se gorger d’eau, ce qui peut, à forte dose, déséquilibrer l’organisme et occasionner des diarrhées (ah zut !). Et qui nous a refilé le paquet en nous disant que nous, nous saurions quoi en faire (lol).
Bon, nous voilà donc avec un sachet de graines de chia, des monceaux d’acides gras, de protéines, de fibres et de minéraux, et une éponge en puissance. Tiens, d’ailleurs, comment réagit la graine de chia en présence d’eau ? Eh bien on va tester !
Ni une, ni deux, nous voilà avec plusieurs coupelles avec une vingtaine de grammes de graines de chia sèches dans chacune, et 1/2 part d’eau pour la première, 1 part d’eau pour la deuxième, 2.5, 5, 7.5 et 10 parts pour les suivantes.
Tiens, c’est amusant, instantanément, les graines se gonflent d’eau, et créent un mucilage avec l’excédent (= une sorte de gel végétal). Au bout d’une demi-heure, les graines sont gonflées, molles (à partir de 2.5 parts), la couleur s’est un peu diluée, et on dirait du caviar ! Amusante découverte… Et si on remplaçait l’eau par un bouillon de calmar ? Bref.
Et maintenant, on fait quoi avec ces graines de chia ? Ben, on va utiliser cette propriété de gélification de l’eau pour augmenter la proportion d’eau dans une pâte à pain, de manière à rendre la mie plus moelleuse, sans que la pâte ne soit trop douce ! Mais d’où est-ce que tu sors cette idée ? Du Modernist Bread, très cher, la technique de gélification d’une portion de l’eau de coulage permet d’augmenter significativement l’humidité de la pâte sans affecter les manipulations. L’eau est ensuite libérée à la cuisson, ce qui rend la mie très moelleuse et ralentit le phénomène de rétrogradation de l’amidon (= le rassissement).
Bon, si tu les dis, alors allons-y !
Salut 61 Degrés,