Un pain sans gluten ? Eh non !
Le pain d’aujourd’hui est un pain de farine de froment bise (une excellente farine moulue à la meule de pierre, du Moulin de Vaudrey, un antique moulin à aubes qui continue à produire en bio à deux pas de Dole), fermenté à la levure fraiche de boulanger, et dans laquelle nous avons eu l’idée d’inclure du riz cuit, tout simplement.
Nous avons choisi du riz long tout simple : ni du riz rond qui aurait été collant et difficile à intégrer à la pâte, ni du riz parfumé comme le basmati ou le thaï (mais ça aurait pu être intéressant question saveur…).
Nous avons intégré à la pâte l’équivalent en riz du poids d’un pain cru. Les autres proportions sont très classiques : 100 % de farine, 67,5 % d’eau (par rapport au poids de farine), 1 % de sel (par rapport au poids de farine + riz), 0.1 % de levure (par rapport au poids de farine + riz).
L’amidon fourni par le riz va apporter une belle quantité de sucre pour faire travailler les levures, et on obtient au final une mie très douce, presque sucrée, ainsi qu’un très joli brunissement de la croûte.
À vos pétrins !
Note : notre sel aux épices est un mélange de fleur de sel et de différents poivres et baies.
Salut 61 Degrés,