Un pain au levain tout simple, et tout doux…
Aujourd’hui, nous vous proposons un pain au levain pétri à la compote de pomme maison, une petite douceur que Claire affectionne tout particulièrement.
Pas de grande technique secrète dans cette recette, si ce n’est que vous pouvez varier la compote selon vos envies : la poire, le coing, mais aussi les fruits d’été comme l’abricot et la pêche seront tout aussi délicieux.
Comme en pâtisserie, la compote apporte du moelleux à la pâte car elle retient l’eau et ralentit le rassissement de la mie.
Et la petite astuce de couvrir les pains en fin de cuisson avec une lèchefrite évite au sucre apporté par les fruits de caraméliser et brunir excessivement la croute.
Pour les proportions : (% en fonction du poids de farine)
100 % de farine bise de froment moulue à la meule de pierre (attention, la mouture sur pierre permet à la farine d’absorber plus d’eau que la farine industrielle)
50 % d’eau + 30 % de compote (soit 80 % d’hydratation au total)
2 % de levain
1 % de sel
Bonne boulange !
PS : pour les lecteurs de la newsletter, et pour les personnes qui nous soutiennent sur Tipeee : eh oui, nous avions annoncé la recette du PotatisBrod ce mercredi, mais la recette a du être reportée. Nous espérons pouvoir vous la présenter dans les prochaines semaines… Désolés !
Salut 61 Degrés,