Aujourd’hui : fromage !
Nous vous en avons parlé la semaine dernière dans notre recette de butternut en pickles : voici notre plat de fromage à base d’Ossau Iraty, ce succulent fromage Basque de brebis que nous adorons.
Pourquoi ne pas le servir avec d’autres fromages comme on le voit habituellement ?
Vous devez vous douter de la réponse que nous allons faire à ce genre de question (sinon, c’est que vous n’avez pas lu l’article sur notre envie de bousculer un peu le plateau de fromages).
C’est étrange de considérer que tout les plats : amuses bouche, entrées, plats, desserts ou même mignardises doivent être cuisinés de manière originale, et si possible sophistiquée, mais d’estimer suffisante une sélection de bons fromages et de pains.
Nous tous qui essayons de sublimer chaque jour des viandes de caractères, des légumes succulents, des fruits gouteux ou des coquillages savoureux… nous ne considérons pas le fromage comme un produit à mettre en valeur par notre inventivité et notre savoir-faire, et surtout pas comme un plat (cuisiné) du menu à part entière.
Voilà de quoi nourrir un peu la réflexion…
Nous avons envie depuis un moment de nous mettre au travail sur le sujet du fromage (et d’ailleurs nous avions déjà commencé avec les 4 ages du Comté ou encore avec les boulettes de bleu de Laqueuille en coque de caramel et panure d’amandes et pain d’épices).
Voici donc notre plat d’Ossau Iraty, où nous avons marié le fromage avec des pickles de butternut, de la mousse au curcuma, de la confiture de butternut et quelques crackers au pavot.
Bonne lecture et bonne découverte.
Salut 61 Degrés,