Aujourd’hui, petite astuce pour conserver du levain.
Il peut arriver d’avoir du levain à conserver. Selon la durée de conservation, on choisira soit de rafraichir le levain avant de le stocker au réfrigérateur (3 à 10 jours maximum), soit de le déshydrater.
Pourquoi ? Parce que qu’on s’absente deux ou trois semaines et qu’on n’a pas l’intention de cuire son pain en vacances, parce qu’on préfèrerait avoir une sauvegarde de son levain en cas de problème, parce qu’on veut en offrir et que c’est plus sûr d’envoyer des paillettes sèches que de la pâte visqueuse par courrier…
Enfin bref, les raisons peuvent être différentes, mais la technique est très simple : il suffit d’étaler finement une portion de levain bien mûr sur une feuille de papier cuisson, et de faire sécher au déshydrateur pendant quelques heures. À défaut : à l’air libre, mais c’est plus long et il faut protéger des poussières et des insectes.
Lorsque le levain est bien sec, casser en fines paillettes et stocker dans un bocal hermétique à l’abri de la lumière.
Ensuite, quand on aura besoin d’utiliser le levain, il faudra le réactiver : réhydrater les paillettes avec le même poids d’eau, puis effectuer un rafraichi. Les micro-organismes du levain vont s’en donner à cœur joie pour coloniser leur nouvel espace !
Enjoy 🙂
Salut 61 Degrés,