S’il y a bien une invention loufoque que nous avons réalisée avec succès, c’est cette drôle de recette.
Oui oui, vous avez bien lu : nous avons cuisiné un ketchup à base de butternut, ou plutôt de purée de butternut pour être exact.
Mais pourquoi en sommes nous arrivés à imaginer (et préparer !) un ketchup de courge ?
Simplement parce que nous n’avons plus de tomates fraiches pour réaliser un ketchup classique.
Cela fait maintenant quelques semaines que les tomates du jardin ont disparu pour céder leur place à différentes courges enfin arrivées à maturité.
Alors comme ces derniers temps, nous avons mitonné plusieurs recettes de sauces qui utilisent les courges comme base (puisque nous refusons d’acheter des tomates hors saison), l’idée nous est venue d’adapter un ketchup pour l’un de nos sandwichs avec de la purée de butternut que nous avions réalisée pour un autre repas.
Même si Cédric était assez dubitatif sur cette idée, nous avons quand même réalisé cette expérience.
[petit aparté] :
Comme nous n’aimons pas jeter ce que nous préparons, même lorsque c’est un échec total, cela devient parfois problématique et donne droit à des séances très Beurkkkk.
D’où, parfois, notre réticence à nous lancer dans une expérience culinaire.
Un jour, promis, nous vous publierons nos pires recettes !
Nous aurions même du y penser avant, vous auriez pu vous délecter de nos inoubliables tentacules de calamars frits dans le miel ( 😉 ) ou de notre horrible purée de chou rouge au vin cuite sous vide (argh) pour Halloween…
[/fin des bêtises]
Heureusement pour nous, cette préparation fut un vrai succès dès le premier essai, et nous avons donné naissance à une sauce assez proche des sauces moutardées et épicées comme la Savora. C’est sans doute du au mélange de moutarde, de clou de girofles et de butternut.
Quoi qu’il en soit, si vous aussi, vous avez un peu de reste de purée de butternut, n’hésitez pas à confectionner ce ketchup, vous allez être agréablement surpris.
Salut 61 Degrés,