Une huile parfumée qui nous a beaucoup plu !
Nous sommes entrain de définir les grands axes de nos recherches culinaires pour l’année 2023.
Oui, ça parait tôt pour les bonnes résolutions de l’année prochaine !
Mais en fait pas du tout, nous avons pas mal d’idées et nous savons très bien qu’il sera difficile de tout faire. Du coup, nous allons diviser notre année en 2 (ou 4) « saisons » chacune basée sur un axe différent.
Par exemple, l’un des thèmes qui nous tient à cœur est le zéro gaspillage.
L’idée fait un peu bobo écolo, ok, mais en filant un coup de main dans une asso caritative qui prépare des repas pour les personnes dans le besoin (et croyez nous il y a de plus en plus de monde 😭) nous nous sommes rendu compte de la perte de produits alimentaires qu’il peut y avoir.
Alors nous avons décidé de nous mobiliser pour mettre en place des solutions pour luter contre le gaspillage alimentaire !
D’ailleurs nous avons déjà commencé au labo, mais aussi dans les cuisines de l’asso, à mettre en place quelques gestes simples, comme par exemple utiliser au maximum l’aliment : les feuilles pour les légumes racines, les épluchures, les os de la viande…
Et tout ce qui n’est malheureusement pas consommé doit être valorisé d’une autre manière !
Utilisation dans des pains, compost, nourriture pour les poules…
Bref nous sommes partis dans notre petit monde anti-gaspi !
Et c’est très intéressant, parce que finalement nous sommes obligés d’utiliser des « déchets » afin de leur donner un sens et ainsi une seconde vie. Ce travail de réflexion et d’expérimentation nous permet de découvrir de nouveaux ingrédients avec des textures et saveurs inédites à ajouter dans nos assiettes.
Par exemple : auriez vous imaginé une seule seconde que des épluchures de pomme de terre et de pommes pouvaient apporter la saveur d’une tarte tatin à une purée légère, sans matière grasse ajoutée, réalisée à partir de pommes de terre bien cuites et d’un bouillon d’épluchures grillées au four ?
Non ? Et bien il ne vous reste plus qu’à essayer pour comprendre et surtout vous faire plaisir !
Bref pour revenir à notre préparation du jour, elle fait partie des recettes simples et anti-gaspi que nous avons beaucoup appréciées et qui vont nous suivre un petit moment.
Pour la réaliser nous avons utilisé de l’huile neutre et des tiges vertes d’oignon nouveau.
L’ensemble est mixé pendant 5 minutes au power blender puis laissé infuser 1 h avant d’être filtré.
Il s’agit donc d’une infusion à température ambiante.
Nous n’avons volontairement pas fixé la couleur verte avec une cuisson à l’anglaise, parce que nous souhaitions conserver à 100 % la saveur des tiges d’oignon.
Bonne lecture.
Salut 61 Degrés,