Une huile au fort goût d’olives noires bien mures, ça vous tente ?
Nous utilisons régulièrement dans notre cuisine une huile d’olive du Gard appelée huile fruité noir, fabriquée à partir d’olives noires que l’on fait fermenter avant le pressage.
Cela confère un goût très fruité, parfumé et intense à cette huile. Une intensité très difficile à obtenir dans une huile d’olive vierge extra.
En effet cette huile d’olive se caractérise par son goût caractéristique de l’olive noire.
À tel point que nous nous sommes demandé s’il était possible de reconstituer ce goût en cuisine, avec des ingrédients très simples, comme nous avons pu le faire pour l’huile à l’estragon…
Nous avons opté pour une recette réalisée à la base par Michel Bras, en utilisant une huile vierge extra aux arômes fruités et des olives noires saumurées et très mûres en provenance du Gard.
L’expérience nous aura montré qu’il était ainsi possible de se rapprocher fortement du goût et de la texture de l’huile d’olive fruité noir, mais qu’en revanche, cette huile aromatisée était beaucoup plus foncée puisqu’elle conserve une couleur noire même après filtrage ou repos.
Voici donc un pas à pas pour réaliser une huile d’olive noire aromatisée au fort parfum d’olives noires, qui pourra être une alternative convaincante si vous n’avez pas accès à l’huile d’olive fruité noir (ou que vous atteignez le fond de la bouteille…), et qui pourra également constituer un nouvel assaisonnement dans votre gamme culinaire pour agrémenter vos salade cet été.
N’hésitez pas à partager cette recette si vous avez aimé !
Salut 61 Degrés,