Nous aimons beaucoup le hareng fumé, mais au bout d’un moment, le manger nature devient lassant.
Alors cet été (je sais ça date mais nous n’avons pas eu l’occasion d’écrire la recette avant) nous avons mis au point une recette pour profiter des harengs fumés avec une toute autre saveur.
Les possibilités pour renforcer ou changer le goût d’un aliment fumé étant très minces, nous nous sommes concentrés sur l’apport d’une sauce et de garniture, afin d’accommoder le hareng fumé.
Notre idée de départ a été de préparer une marinade à base de vin blanc, d’oignons pays, de pomme de terre et de quelques épices, mais nous nous sommes rendu compte que cette préparation mettrait mieux en valeur des harengs nature.
Nous avons donc changé notre fusil d’épaule et décidé d’utiliser de l’huile, afin de tirer profit de sa viscosité autour du hareng et favoriser un transfert de saveurs plus dense.
Nous avons également opté pour l’utilisation de produits déshydratés ou séchés et d’épices très parfumées telles que le paprika fumé, le parprika Nioras, ainsi qu’un garam massala réunionnais afin de renforcer le goût de notre marinade.
L’ensemble a par la suite été mis sous vide et réfrigéré pendant 24 h avant d’être dégusté, et croyez le ou non, Claire et moi avons été surpris du goût généreux que notre marinade à pu apporter.
Personnellement, nous l’apprécions avec quelques pomme de terre cuites sous vide que nous servons tièdes avec une cuillère de notre marinade de harengs fumé.
Salut 61 Degrés,