Aujourd’hui nous vous proposons un gratin de potimarron réalisé dans des verrines.
Depuis le début de la saison des courges cette année, il y a une idée qui travaille en tâche de fond dans la tête de Cédric : le fait de réaliser un gratin enfermé pour conserver tous les arômes.
Au départ, nous avons pensé à réaliser cela dans un sac pour la cuisson sous vide, mais cette idée n’a pas été retenue.
Nous avons également imaginé de réaliser le gratin en cocotte lutée et mise au four à basse température.
Mais la solution que nous avons finalement retenue est de monter le gratin dans des verrines et de les cuire au bain marie à l’aide de notre thermoplongeur.
Pour la mise en œuvre, nous avons coupé le potimarron en cubes de 2,5 cm que nous avons placés dans des bocaux Le Parfait (la version avec un joint en caoutchouc), puis recouvert ces cubes de courge d’un mélange de crème, d’œuf de caille, de vin blanc, d’Époisses (un fromage bourguignon), de noix de muscade, de thym, de paprika Nioras, et d’oignon en poudre.
Les verrines ont été plongées 30 minutes à 90 °C au bain marie (mettre des poids sur les bocaux sinon ils remontent) pour s’assurer une bonne cuisson de la courge.
Ensuite, nous avons ajouté de l’Emmental et passé les verrines ouvertes au four en mode grill pendant 5 minutes, le temps de faire fondre et gratiner le fromage.
Notre gratin de potimarron a été servi avec quelques patates douces, du filet mignon de porc et des oignons caramélisés à la sauce soja sombre.
Bonne recette 🙂
Salut 61 Degrés,