Il y avait longtemps que nous n’avons pas travaillé sur un plat de fromage.
L’occasion nous à été donnée grâce à nos nouveaux partenaires locaux » les garçons fromagers « , qui nous ont fait découvrir un fromage que nous ne connaissions pas du tout : le nénuphar.
Il s’agit d’un fromage au lait cru (et oui ça existe encore) enrobé d’une croute de persil et d’estragon avec quelques baies de genièvre.
C’est très aromatique, mais pas si simple à associer.
À ce propos, nous avons couché sur le papier quelques réflexions gourmandes avec ce fromage hors du commun, et nous avons décidé de partager ça avec vous, bande de petits privilégiés !
Finalement nous nous sommes laissés tenter par une gougère pour mettre ce fromage en avant.
Les autres préparations paraissaient très intéressantes, mais elles ne mettaient pas assez l’accent sur la saveur si particulière du nénuphar.
Ce plat peut être servi en entrée, mais également (et surtout !) à la place du traditionnel plateaux de fromage (voir notre article de blog sur le sujet : pourquoi ne pas remplacer le plateau de fromage par un plat de fromage).
Du coup nous avons associé le parmesan et le charbon dans une gougère parfumée et noircie à l’encre de seiche, que nous avons garnie de nénuphar et d’huile d’olive Cornicabra.
Une petite salade de mâche à été servie avec, car sa douceur fait ressortir les saveurs de fromage.
Bonne lecture et bonne dégustation !
Salut 61 Degrés,