Entre sirop d’érable et miel liquide, avec une pointe de citron confit et de caramel… La gourmandise ultime ?
Claire s’est offert un livre sur la Boulangerie des pays nordiques de Magnus Nilsson en septembre, et a eu la surprise de découvrir qu’il s’agit plus de préparations à base de farine et cuites au four que de la boulangerie pure et simple : il y a bien plus de gâteaux que de pains… Mais quitte à posséder ce livre, autant en essayer quelques recettes !
La voilà embarquée dans la confection d’un pain au golden syrup. Juste pour voir…
Sauf que nous ne possédons pas cet ingrédient typiquement britannique, et que ça ne sert franchement à rien de tester une recette pour la première fois si on ne respecte pas un tantinet la liste des ingrédients !
Bon, il va donc falloir s’adapter, et réaliser nous même ce fameux sirop doré 😉
C’est parti !
Première difficulté, personne n’est d’accord sur le sucre à utiliser. D’aucun prétendent que les britanniques se servent de sucre de betterave, qui pousse en abondance dans leurs champs, d’autres soutiennent qu’il s’agit exclusivement de sucre de canne issu des colonies.
Les premiers ont été plus convaincants que les seconds, donc ce sera du sucre blanc.
Ensuite, chacun y va de son petit protocole, ici du jus de citron, là une rondelle de citron, ici des températures de cuisson du caramel, là du tout au pif…
Alors il a fallu se dépêtrer de toutes ces informations, réfléchir à ce qui est plausible et ce qui paraît superflu, et tenter notre propre recette.
Coup de chance, le sirop était parfait dès la première tentative ! Cela nous évite de posséder 5 ou 6 bocaux de Golden Syrup presque identiques, mais tous différents, à s’entasser sur nos étagères !
Petites infos pratiques : pour conserver le sirop, stérilisez un bocal en verre et procédez comme pour les confitures, stockez dans un endroit sec et frais, la forte teneur en sucre sert de conservateur à la préparation.
Ne jetez pas le citron confit ! Cette petite gourmandise est à déguster, une fois revenue à température, pour se féliciter d’avoir mené à bien cette préparation 😉
Pour finir, il existe une multitude de recettes utilisant le sirop doré, nous, nous l’utilisons comme du miel liquide ou du sirop d’érable.
Bonne préparation !
Salut 61 Degrés,