Une gelée toute simple pour accompagner vos foie gras.
Mercredi, nous vous avons présenté notre recette de parfait de foie gras, et nous nous sommes dit qu’un peu de gelée de Coteaux du Layon ou autre vin moelleux (Jurançon, Sauternes, Gewurztraminer…) pourrait être un bon accompagnement pour changer des éternels chutney de figue ou d’oignon.
L’utilisation d’un bon Riesling est aussi une option à garder en tête, si votre foie gras est assaisonné avec un peu de Cognac, d’Armagnac ou de Porto blanc.
Pour notre part, nous resterons sur un Coteaux du Layon très fruité qui se mariera très bien avec notre parfait de foie gras mariné dans du whisky et du Jurançon.
Pour la méthode de gélification, c’est très simple.
Nous avons utilisé de la gélatine 180 bloom, mais l’utilisation d’agar agar est également possible, surtout si vous souhaitez gélifier des alcools un peu plus forts comme un Macvin par exemple.
Vous pouvez également utiliser de la gélatine 160 bloom dans les mêmes proportions pour une gelée un peu moins ferme.
Cette gélatine à été associée directement au vin et au vinaigre de riz, puis le mélange a été chauffé jusqu’à ébullition avant d’être placé au réfrigérateur pendant 8 heures.
Afin d’obtenir une texture souple, nous avons cassé le gel créé par la gélatine régulièrement (toutes les heures), ce qui lui a conféré cette texture si particulière.
Il est également possible de la mixer en fin de période pour obtenir un gel plus lisse.
Et vous le foie gras vous l’accompagnez comment ?
Salut 61 Degrés,