Que les Bretons et les puristes nous pardonnent !
La galette de sarrasin est souvent associée à la gastronomie Bretonne, même si on la retrouve aux antipodes, parmi les mets préférés au Pays du Soleil Levant… Eh oui, en Bretagne française comme au Japon, le sarrasin est cultivé, et fort apprécié.
Mais, pauvres Jurassiens que nous sommes, nous n’avons pas le tour de main pour réussir une pâte qui ne partira pas en lambeaux à la cuisson.
En effet, s’il est relativement simple de réussir une pâte à crêpes, faite avec de la farine de froment, souple et résistante grâce au gluten contenu dans le blé, c’est une autre paire de manches avec de la farine de sarrasin, qui n’en contient absolument pas !
Alors, on a deux subterfuges à vous proposer…
Le premier, c’est d’incorporer de l’œuf dans la pâte, qui va, en cuisant apporter un peu de résistance à la pâte.
Le deuxième, c’est de tricher en incorporant 1/10 e de farine de blé, juste de quoi créer un faible réseau de gluten, qui permettra à la galette de rester souple et moelleuse, au lieu de s’effriter quand on la garnira.
On aurait pu remplacer une partie de l’eau par du lait, ce qui aurait apporté un peu de gras, de moelleux, de saveur aussi, mais nous ne voulions surtout pas masquer le gout si typique du sarrasin !
Bref, vous la garnirez avec ce qui vous fera le plus plaisir, de la soubise, des œufs et de l’andouille, ou du saumon, des épinards et du fromage frais… ou les deux, si vous avez assez d’appétit pour ça !
Bonne recette !
61 ° :
On ne le dira jamais assez, mais vous êtes, vous nos lecteurs, la principale source de financement de 61 Degrés par vos contributions sur notre page Tipeee.
Depuis nos débuts cette plateforme ne contient pas de pub, pas de popup, pas d’annonceur qui s’insère dans nos contenus, polluent votre lecture et revendent vos données.
Afin que nous puissions maintenir le site avec toujours cette volonté de recherche et de partage gratuit pour le plus grand nombre, merci de nous soutenir sur notre page Tipeee.
Merci 🙂
Salut 61 Degrés,