On a des copains sympa !
Grâce à la communauté de 61°, nous avons eu la chance de découvrir certains ferments dont nous n’aurions sans doute jamais entendu parler. Mais comme les accros aux petites bulles vivantes finissent toujours par se croiser, eh bien nous échangeons des ferments comme les jardiniers échangent des graines !
Il y a quelques mois, l’ami Jemel du collectif #Fervent_Ferment nous a envoyé une souche de Matsoni (immédiatement prénommé Marsupilami par Claire…). Il s’agit d’un ferment mésophile du lait, également appelé Madzoun, originaire de la mer Caspienne. Il donne une sorte de « yaourt » ferme à la saveur plutôt fromagère.
Forcément, c’est un peu étrange avec de la confiture de fraise, mais par contre, il fait d’excellents fromages frais.
Il s’utilise comme le Viili : on repique une cuillère du yaourt d’hier dans le lait pour préparer le yaourt de demain, 24 h de fermentation à température ambiante. À la cool, quoi…
Bref, après 2 ou 3 essais plutôt sympas, nous avons mis au point LA recette douce, parfumée, à la texture quasi mousseuse, idéale, du fromage frais aux fines herbes. Et c’est super simple à réaliser 😉
Pour les personnes qui, comme nous il y a à peine 6 mois, ne connaissent pas Matsoni, il est possible de le remplacer par la même proportion de Viili, ou par la moitié de kéfir de lait. Mais la saveur ne sera pas la même. Plus lactée avec Viili, beaucoup plus acide (limite chèvre) avec kéfir. à vous de voir…
Si besoin, contactez Claire sur Facebook (@Claire Degres) elle pourra vous envoyer une souche de Matsoni 🙂
Sur ce… Bonne fermentation !
PS : ne jetez surtout pas le sérum : il est plein de nutriments sains : lactose, minéraux, protéines, bonnes bactéries… Nous l’utilisons dans la pâte à pain, cela donne une saveur lactée à la mie ultra gourmande !
Salut 61 Degrés,