Du crumble en plaque !
Aujourd’hui nous allons préparer du crumble à la noisette, et vous allez voir : c’est autre chose que le crumble à saupoudrer sur les gâteaux qu’on prépare d’habitude. Ici nous allons avoir recours à la maltodextrine, que nous utilisons comme support d’arôme et agent encapsulant (ou gonflant comme vous voulez).
La maltodextrine est composée de plusieurs sucres et présente plusieurs propriétés très intéressantes, et notamment celle d’absorber le goût mais aussi d’absorber les matières grasses.
D’ailleurs il y un truc amusant à faire : comme la maltodextrine a un pouvoir sucrant très faible, il faut la mélanger avec de l’huile d’olive ou de noisette. En respectant un certain dosage, vous obtenez des flocons de maltodextrine à la saveur de l’huile de noisette ou d’olive, on vous montrera un jour.
Bref pour notre crumble à la noisette, nous avons utilisé : de la chapelure de pain (et pas de la farine) de la poudre de noisette, du beurre, du sucre glace et du sel.
Pour le reste, rien de difficile, on travaille le beurre en pommade, on ajoute tout le reste, on mélange, on étale (oui ici on veut faire une tuile de crumble), on cuit et on attend que ça soit froid pour goûter.
Bonne lecture et bon crumble
Salut 61 Degrés,