Que faire avec le levain écarté après le rafraichi ?
Selon les personnes, il y a plusieurs manières de rafraichir son levain.
Certaines personnes (dont Claire fait partie), calculent au plus juste leurs besoins pour la prochaine pétrissée, et ne gardent qu’une toute petite portion de levain chef, qui sera rafraichi plusieurs fois en doublant les proportions à chaque rafraichi de manière à obtenir exactement la quantité de levain nécessaire au prochain pain + une noisette de levain chef à conserver. C’est économique, mais cela nécessite d’anticiper un peu et de ne pas s’emmêler les pinceaux dans ses calculs.
Pour les débutant.e.s, il y a une méthode qui consiste à écarter une moitié du levain à rafraichir puis à combler la part manquante avec de l’eau et de la farine. Cette méthode oblige à conserver une plus grande quantité de levain, et à jeter de la matière… Ou à trouver comment l’utiliser !
Et comme personne n’aime jeter…
Eh bien il est tout à fait possible de se servir du levain écarté pour réaliser de délicieux crackers 😉
Petite astuce : plus le levain que l’on va utiliser est acide, plus les crackers seront acide. Il est tout à fait possible de rafraichir une quantité de levain plus importante et de préparer les crackers dès que le levain est mûr : les crackers seront plus doux.
De même, selon la farine utilisée (seigle, froment blanche ou complète…) la saveur sera différente. C’est autant de nuances que l’on peut apporter à ces crackers.
Une fois le levain étalé très finement sur une feuille de cuisson, libre à chacun.e de l’aromatiser selon ses envies : épices ou sel épicé, graines, aromates… Tout dépend de la sauce dans laquelle les crackers seront trempés 🙂
Bons crackers de levain !
Salut 61 Degrés,