Aujourd’hui : recette d’oignons en confit.
Nous avons toujours rêvé de faire du confit d’oignons et nous nous sommes beaucoup posé la question de le réaliser sous pression à l’aide notre autocuiseur.
Mais comme cette méthode est pour le moment juste inscrite sur un bloc note où nous jetons nos idées avant de faire les recherches et tests nécessaires pour vous proposer des recettes que vous pouvez facilement reproduire, nous allons vous parler de notre première méthode, avec un faitout.
Il faut savoir qu’un confit d’oignons est obtenu par évaporation de l’eau contenue dans l’oignon.
Autre info utile : un oignon est composé à 75 % d’eau.
Le but ici va donc être de provoquer une réaction de Maillard lente entrainant la perte de l’eau de constitution, mais sans brûler… Un peu comme pour la fabrication de l’ail noir, mais en plus rapide, puisque nous n’allons pas attendre 40 jours avant de profiter du confit d’oignons.
Nous procédons en plusieurs étape pour la réalisation du confit :
Tout d’abord nous faisons cuire jusqu’à transparence les oignons, avant d’ajouter les sauces soja claire et sombre, le vin rouge (du Chianti), le vinaigre Balsamique et le bouillon.
Nous avons remarqué que si nous rassemblions dès le départ tous ces ingrédients, les oignons étaient moins bien imbibés à la fin de cuisson. Et c’est normal : ils sont déjà gorgés d’eau, donc ils n’absorbent que peu de liquides supplémentaires.
Pour info : nous avons utilisé ici un bouillon de chou et d’oignons qui est naturellement sucré, mais n’importe quel bouillon (volaille, sanglier, chevreuil, légumes…) peut être utilisé.
Une fois notre cuisson réalisée, environ 1 heure, nous ajoutons le sucre brun et continuons de cuire à feu doux pendant 5 minutes de plus.
Il ne reste plus qu’à déguster ces oignons avec du parfait de foie gras, ou bien dans une flammekueche, mais vous pouvez également stériliser en bocaux ce confit d’oignon pour en profiter un peu plus tard.
Bon confit, et n’hésitez pas à partager autour de vous notre recette.
Salut 61 Degrés,