Voici la seconde recette préférée de notre gastronome en culottes courtes : la compote de banane.
Comme vous le savez depuis la lecture de notre dernier article, notre petite fille est en plein apprentissage gastronomique.
Alors nous avons consacré un peu de temps en cuisine pour lui concocter des recettes adaptées à son âge.
Et voici l’une d’entre elles : la recette de la compote de banane cuite sous pression.
Oui, j’entends déjà les mamans hurler au scandale, mais évidement qu’on ne lui à pas mis de cognac dans sa compote ! Il faut savoir que cette compote nous servait à l’origine à préparer de délicieuses tartes composées d’une pâte sablée nappée de compote de banane cuite sous pression et recouverte de crème pâtissière au gingembre préparée sous vide… Un régal !
Pour réaliser la compote de banane (ça marche aussi avec les pommes, les poires, et les scoubidous) , nous avons utilisé la même technique que pour notre soupe de butternut, soit un peu de beurre et de bicarbonate pour faire cuire et caraméliser les morceaux de légume. Sauf que pour l’occasion ce sont des rondelles de banane que nous souhaitons caraméliser.
Nous avons également ajouté un peu de sucre roux pour faciliter l’opération.
Et comme nous souhaitions une texture un peu épaisse, nous avons mixé notre compote de banane avec seulement 40% de son poids initial en liquide, alors que nous avions utilisé un ratio de 120% dans la recette de la soupe de courge.
Nous avons utilisé du nectar de banane pour l’occasion, mais le lait de coco fait des miracles également dans cette compote. Nous vous conseillons cependant de remplacer le cognac par du rhum blanc si vous optez pour cette solution… (ou rien si c’est pour votre bout de chou !)
Salut 61 Degrés,