Nous avons découvert lors d’une journée dégustation gastronomique un amuse bouche réalisé à base de fines tranches de jambon séchées au four qui accompagnaient quelques chips de légumes.
En fait, nous avons trouvé le concept de cette table d’amuse-bouches plutôt sympa : celle-ci était recouverte d’un cadre en bois qui contenait différentes chips de légumes, de pomme de terre, de carotte… et des chips de jambon cru. L’ensemble donnait l’impression d’un tapis de feuilles mortes dans lequel chaque invité pouvait piocher allègrement.
Quel joli design culinaire !
C’est très agréable de croiser ce type de présentation lors d’un buffet. C’est vraiment beau et surprenant à regarder, mais également à goûter puisque ces chips réalisées par déshydratation ont vu leurs qualités gustatives exploser grâce à ce procédé.
Elles étaient à la fois craquantes et très gouteuses, et la complexité des goûts des divers produits utilisés ressortait à merveille dans nos bouches.
Alors vous comprendrez que de retour au labo de 61 Degrés, nous nous sommes penchés sur la question.
Pas des chips déshydratées de légumes puisque nous avons déjà largement fait le tour de cette question avec plusieurs de nos essais, mais de la chips de viande.
Pour réaliser ces chips de jambon, nous avons choisi d’utiliser un jambon serrano, même si cette recette peut être réalisée avec n’importe quel jambon sec.
Notre première idée était d’utiliser un déshydrateur. Mais le procédé, certes efficace, nous à paru coûteux en termes de temps et d’énergie.
Notre second essai a alors été réalisé au four. Cette solution plus rapide a également donné un bon résultat, mais nous avions déjà dans l’idée d’utiliser une troisième technique pour déshydrater cette viande.
Notre troisième tentative consistait à sécher le jambon au four à micro-ondes comme nous l’avions fait avec la viande de bœuf marinée auparavant.
Cette solution est, sans équivoque, la plus efficace et la plus rapide à laquelle nous sommes arrivés pour obtenir un asséchement rapide de la fibre tout en concentrant le goût du jambon.
Elle a également l’avantage d’être réalisable facilement à la maison, sans matériel spécifique.
Salut 61 Degrés,