Une petite incursion dans la viennoiserie anglaise…
Certains jours, rarement les jours de grand soleil d’ailleurs, il nous vient une furieuse envie de brioche.
C’est bon, c’est réconfortant, et nous nous régalons quasiment à chaque repas. Au petit déjeuner et au goûter bien sûr, avec du beurre et de la confiture, mais aussi au déjeuner où les tranches de brioche remplacent avantageusement le pain de mie dans un sandwiche, et au diner avec de la crème fermentée et de la truite fumée (en lieu et place des blinis).
Bref, la brioche, c’est un trésor, et on ferait mieux d’apprendre aux enfants à la réussir plutôt que de les tartiner avec l’imparfait du subjonctif conditionnel au deuxième degré de l’hypoténuse.
C’était donc un samedi matin, et l’envie de brioche nous tombe dessus comme ça, paf.
Moi, je jette un œil avide à mon Modernist Bread, et je montre à Cédric une recette qui porte le joli nom de Sally Lunn.
Il s’agit d’une brioche anglaise, d’inspiration française. La légende voudrait qu’une certaine Solange Luyon, travaillant à Bath à la fin du XVIIe siècle, au nom imprononçable pour les Britanniques, fut surnommée Sally Lunn, et inventa cette brioche.
Il semblerait qu’il y ait plusieurs « vraie recette originale » de la brioche Sally Lunn, mais toutes sont très différentes. Le seul point commun, c’est que la brioche soit parfumée au zeste de citron.
Nous, nous n’avions pas le temps de creuser cette histoire, nous avions une brioche à préparer. Nous avons donc choisi de suivre le plus scrupuleusement possible la recette donnée dans le livre.
Le plus scrupuleusement possible seulement, car nous n’avions pas forcément les ingrédients adéquats (du gluten vital de blé par exemple, ou de la levure boulangère instantanée). Nous n’avions également que du sucre blond de canne, alors qu’il faudrait semble-t-il du sucre blanc. Bref, nous avons fait au mieux.
Il semblerait également que le Sally Lunn Bun soit rond. Nous, nous avions l’intention de couper de belles tranches bien carrées, donc nous l’avons moulée dans un moule à pain de mie. Mais c’est vous qui voyez ;p
Trêve de bavardages, sinon la brioche n’aura pas le temps de lever !
Bonne boulange, régalez vous, et passez d’heureuses fêtes !
Salut 61 Degrés,