On vous propose ici une version améliorée de la classique boulette de fromage recouverte de panure que l’on frit.
Nous préférons utiliser pour notre recette de fromage pané une purée de pomme de terre que nous venons compléter avec du fromage comme pour un Aligot (plat régional de l’Aubrac préparé à base de pomme de terre et de tome fraiche, de crème et d’ail) plutôt qu’un morceau de fromage seul.
La première raison est qu’ainsi nous pouvons utiliser une plus grande de variété de fromages pour réaliser nos boulettes de fromage panées (et pas uniquement quelques fromages à pâte cuite : Comté, Gruyère, Cheddar, Leerdammer …)
Pour notre part nous avons une petit préférence pour les boulettes de fromage panées qui ont un goût très prononcé, c’est pour cette raison que nous avons choisi 2 fromages très goûteux : une tome du Lomont au vin jaune et un Roquefort.
Notre base purée-fromages sera agrémentée d’un peu d’huile de noix pour accentuer et faire ressortir les goûts déjà présents.
L’ensemble sera par la suite pané sur une couche très fine pour améliorer son croquant.
Eh oui, une bonne panure croquante n’est pas réalisable avec une panure trop épaisse : celle-ci aurait tendance à se désagréger et ne pas frire en profondeur, donnant une texture molle, ce qui n’est pas très agréable.
Pour réaliser une bonne panure, une méthode simple consiste à rouler les boulettes dans de la farine et de tapoter pour faire tomber l’excédent. On peut même frotter légèrement pour ne garder qu’une couche de farine très fine qui englobe la boulette. Ensuite, tremper dans l’œuf et laisser égoutter afin d’éliminer le surplus comme pour la farine. Finir l’enrobage en roulant dans la chapelure la boulette, en éliminant l’excédent afin d’obtenir une panure légère et homogène.
Les boulettes au fromage seront frites dans une huile en deux trempes comme pour les frites, afin de leur conférer un croquant exceptionnel.
Voici dons une recette pour une entrée sympa et rapide à réaliser.
Salut 61 Degrés,