On a craqué avec ce froid.
Voilà, c’est dit ! Après plusieurs semaines de poissons, de légumes et de petits plats mijotés, nous avons craqué pour une pièce de viande bien grillée avec des pommes de terre « Pont Neuf ».
Vous avons jeté notre dévolu sur une basse côte de bœuf, de quoi calmer nos envies (au moins pour 1 ou 2 semaines), cuite sous vide, mais pour une fois assez rapidement pour ne pas attendre 24 à 72 h avant de déguster cette pièce de viande.
Nous avons également utilisé une huile d’olive vierge un peu particulière, puisque nous avons fait cuire notre basse côte de bœuf dans une huile dite « Fruité Noir ».
C’est une huile d’olive fabriquée selon un ancien procédé, que les moulins à huile utilisaient auparavant. En effet, les olives sont d’abord mises en fermentation avant d’être pressées, ce qui confère à l’huile d’olive un fabuleux goût d’olive noire bien mûre.
Nous avons découvert cette l’huile lors d’une sortie près d’Uzès, au Moulin de Cante-Perdrix au domaine du Petit Olivier à Saint-Bonnet-du-Gard.
Nous vous invitons à passer leur dire bonjour et en profiter pour déguster leur différentes huiles d’olive tout en écoutant le charmant couple de propriétaires vous expliquer leur métier, les méthodes de production des différentes huiles d’olive, les variétés disponibles dans cette superbe région et vous en apprendre un peu plus sur la manière la plus adaptée pour goûter une huile d’olive.
(Et comme ce post n’est en rien sponsorisé, si le cœur vous en dit, n’hésitez pas à nous envoyer une petit bouteille d’huile d’olive fruité noir, après votre visite, nous en seront ravis !)
Bon, revenons à notre basse côte ou plus exactement à sa préparation.
Pour la cuisson, vous avez le choix entre notre température préférée : 55°C, ou bien : 54 °C pour saignant, 56 °C pour à point, 58 °C pour rosé, et 60 °C pour cuit. Bref, vous avez de quoi choisir la cuisson qui vous plait avec cette tablature rapide.
Évidemment le temps de cuisson sera certainement à ajuster, suivant l’épaisseur de votre pièce de viande. Si, pour des raisons totalement déraisonnables d’envies carnassières, vous avez opté pour une basse côté bien épaisse de 10 cm, les 3 heures de cuisson que nous préconisons ici seront peut être, et même certainement un peu justes.
Pour notre part, la tranche de viande que nous avons cuite faisait 3-4 cm d’épaisseur, soit une basse côte standard.
Ceci étant dit, nous vous laissons, nous allons préparer des pommes Pont Neuf pour accompagner notre basse côte.
Salut 61 Degrés,