Vous avez du le voir sur nos réseaux sociaux, nous avons reçu un nouveau thermoplongeur : un Swid Premium et une nouvelle sondePt100, de la part de Addélice, notre nouveau partenaire pour l’équipement basse température de pointe.
Ces deux produits sont du matériel de précision montés sur un système de sonde platine (Pt) et non pas sur un système K comme de nombreux autres appareils mesurant la température.
Super mais ça change quoi ?
Techniquement une sonde K est une sonde de mesure thermique, qui, même si elle est très répandue sur le marché, présente une précision relative, surtout si elle est mal calibrée ou trop vieille, de + ou – 1,5 °C. En plus, il faut la ré-étalonner régulièrement, tous les 2 ans, sans quoi sa fiabilité (mesure de température), sera plus que douteuse. Et c’est là que le système Pt est plus avantageux, car il fonctionne avec un système plus fiable sur la durée et sans recalibrage, basé sur la dilatation du platine, ce qui fait économiser pas mal d’argent et aussi de temps sur la durée.
En effet, l’envoi d’une sonde ou d’un thermoplongeur en recalibrage (quand c’est possible) prend du temps et immobilise le système de cuisson pendant plusieurs jours.
Le Swid Premium que nous avons reçu est également plus puissant que notre autre thermoplongeur : 2400 watt contre les 1500 watt de notre thermoplongeur Buffalo, ce qui va être un plus pour nous surtout dans les cuissons de longue durée de grosses pièces.
Pour la sonde, on vous en parlera dans une autre review, mais pas aujourd’hui.
Nous avons pris un peu de temps avant de vous parler du Swid Premium, tout simplement afin d’avoir tout le loisir de le tester (prendre des mesures, comparer…), comme nous le faisons avec le matériel que nous recevons, ce qui nous permet de voir à l’usage quels sont les défauts et les points forts de chacun d’entre eux.
Nous sommes entrain également de réfléchir à vous faire un comparatif entre plusieurs marques et modèles du marché, pour vous aider à sélectionner en toute connaissance de cause l’appareil qui vous conviendrait et qui sera le plus fiable pour vous.
À force de tester différents thermoplongeurs, nous nous sommes rendu compte que certains thermoplongeurs étaient dangereux à l’usage, simplement parce que leur calibrage de température est mal fait : – 2 à – 3 degrés de différence entre nos sondes et les mesures indiquées par l’appareil, on ne parlera même pas de certains thermoplongeurs qui arrêtent de chauffer (pour faire croire à leur stabilité ?) et qui se remettent en route après une perte de 3 °C dans le bac !
Si vous êtes habitués à la cuisine basse température et encore plus l’ultra basse température, vous savez que de tels écarts sont dangereux pour la santé.
… Mais c’est un autre sujet.
Bref tout de suite la review du Swid Premium.
Le Thermoplongeur Swid Premium sur le papier
Contrôleur de température : PID (adaptif)
Puissance électrique : 2.400 W (220 – 240 V / 50 – 60 Hz)
1.200 W (110 – 120 V)
Pompe à circulation d’eau : 8 l/min
Volume d’eau maximum du bain marie : 58 l
Dimensions (L/P/H) : 124 x 190 x 268 mm
Poids : 2,2 kg
Profondeur minimale du contenant : 18 cm
Réglage de la température : 25 °C – 96 °C
Précision : sonde de température au Platine (Pt100)
Stabilité de la température : 0,05 °C
Flotteur de sécurité : intégré
Grille de protection : intégrée
Garantie : 2 ans
Garantie réparabilité : 10 ans
Fabriqué en Allemagne
À quoi ressemble le thermoplongeur Swid Premium ?
Voici le monstre de 2400 watt, il est très joli et impressionnant vu comme cela.
En vrai il l’est encore plus !
De côté c’est pas mal aussi.
Comme vous pouvez le constater, il va prendre de la place dans son bac, alors ne prévoyez pas trop petit.
Ici le boitier de contrôle, mais on vous le montre un peu plus bas en fonctionnement.
En tout cas l’assemblage est soigné et parait de bonne qualité.
Comme vous pouvez le voir, il y a une découpe « Addélice » et de jolie petites bulles, à voir si à l’usage ce n’est pas trop compliqué à nettoyer et à entretenir.
On voit également les encoches pour les niveaux maximum et minimum d’eau, mais vous pouvez descendre encore de 2 bons cm le niveau d’eau avant d’avoir un signal sonore pour vous avertir qu’il n’y a plus assez d’eau.
Le boitier vu de haut, avec quelques boutons, et un mode de fonctionnement très simple, à partir du moment où on a compris comment ça marche (tout est dans la notice ça vaut le coup d’y jeter un œil pour commencer…).
D’abord on sélectionne la température, puis la durée, on lance la phase de chauffe de l’eau, puis on envoie la cuisson, tout cela avec ces quelques boutons, 3 pour être exact.
Le système de fixation, qui nous a demandé pas mal de vérifications au moment d’ajuster l’appareil sur le bac gastro : en effet nous déposions le thermoplongeur entre le système de fixation et la plaque perforée qui protège le système de chauffe et de brassage.
L’arrière avec son bouton interrupteur protégé et son ventilateur de refroidissement du bloc contrôle.
Le système de fixation de plus près.
La turbine de brassage de l’eau au centre de la résistance.
Le système de chauffe avec la sonde Pt à droite dans le système de chauffe et le flotteur pour le niveau d’eau au fond à gauche.
Le thermoplongeur dans l’eau.
Le bloc contrôle en fonctionnement, il se lit très bien et de loin, la luminosité est très bien faite, ce qui permet de lire tout de suite la température lors d’un passage rapide devant le thermoplongeur.
On ne le voit pas bien sur la photo (c’est beaucoup mieux sur la vidéo), mais la turbine de brassage fait très bien son job.
Petit test avec les sondes, une sonde de type K et une sonde de type Pt (platine).
On ne le voit pas bien mais il y a marqué 50, 4 °C
Et 50, 1 °C sur la sonde Pt1000 et 50 °C sur la sonde K.
Ce qui est très honnête par rapport au papier.
Mais cela s’explique de manière simple, c’est juste que notre bac pour les essais n’est pas isolé, nous avons donc une perte thermique.
Le Thermoplongeur Swid Premium dans la réalité
Niveau commande :
Au premier abord, nous avons été un peu déboussolés, parce que nous sommes habitués à un un système de réglage séparé pour le temps et la température, ainsi qu’un système de marche et d’arrêt.
Mais la prise en main est très simple, on met sous tension le Swid Premium, on règle tout d’abord la température, puis la durée, on lance la chauffe, une fois que l’avertissement sonore retentit on peut plonger les produits à cuire et lancer le décompte du temps.
Finalement on s’habitue très vite, nous avons juste eu un peu de mal au départ à lancer la cuisson, nous n’avons pas appuyé assez longtemps sur le bouton de peur de couper le thermoplongeur.
Comme nous l’avons déjà dit, la lecture sur l’écran est très facile et très brillante.
Niveau sonore :
Il est très discret, et on entend très bien les alarmes, celle qui indique la fin de la période de chauffe, celle qui indique la fin de la période de cuisson, ou encore celle pour le manque d’eau dans le bac.
Avec pour la fonction de chauffe et maintient au chaud : 46 Décibels et pour les différentes alarmes 60 Décibels.
Niveau puissance de chauffe :
En partant d’une eau à 20 °C, il faut 12 minutes 34 au thermoplongeur Swid Premium pour amener l’eau à 60 °C dans un bac de GN 1/2 de 8 litres d’eau : c’est plutôt bien.
Mais là où il fait mieux, c’est sur la chauffe d’un plus grand bac de 25 ou 50 litres : là le temps est presque divisé par 2 par rapport au Buffalo, ce qui est très intéressant, le Swid Premium n’a aucun mal à chauffer de si grands volumes, au moins jusqu’à une température de 80 °C.
Précision de chauffe du thermoplongeur Swid Premium :
Nous avons effectué toutes nos mesures dans un bac en polycarbonate GN 1/1, rempli de 20 litres d’eau.
Nous avons placé le Swid d’un côté et nos sondes de l’autre (une sonde Pt et une sonde K), et nous avons constaté des écarts de température entre le thermoplongeur et les sondes compris entre 0 °C et 0,3 °C max entre 34 °C et 66 °C, puis un écart de 0,5 °C à 0,7 °C entre 68°C et 80 °C, au dessus nous avons mesuré une différence comprise entre 0,7 °C et 1°C jusqu’à 96 °C, qui est la limite de chauffe du Swid Premium.
De notre point de vue, des écarts si faibles ne mettent pas en jeu la qualité ni la sécurité de la cuisson, même à très basse température.
Pour conclure
Dans l’ensemble le thermoplongeur Swid Premium est un thermoplongeur destiné très clairement à la chauffe de grands volumes d’eau, ce qui devrait plaire aux traiteurs et restaurateurs qui font cuire de grosses pièces ou de nombreuses portions puisque sa puissance permet de chauffer 50 litres d’eau.
Par contre, c’est beaucoup trop dans le cas d’une utilisation domestique, ou pour un chef à domicile, à moins d’envoyer pas mal de couverts.
Certes sa puissance permet de gagner du temps, mais le Swid avec ses 2000 watts serait bien assez performant pour un usage standard.
Ce qui risque de rebuter certaines personnes, c’est le prix du Swid ou du Swid premium, en effet il faudra compter 475 € pour la version standard et 630 €TTC pour la version premium.
Mais d’un autre côté, nous sommes très clairement sur un thermoplongeur qui parait de qualité.
Le Swid comme le Swid Premium sont tous les deux munis d’une sonde de Type Pt (platine), et non pas de type K, ce qui veut dire qu’il ne sont pas à étalonner tout les 2 ans, et garantissent un calibrage parfait dans la durée.
En parlant de garantie, le Swid Premium est garanti 2 ans + 10 ans de réparabilité (pièces disponibles).
De plus, tout a été mis en place du côté du fabriquant pour minimiser le temps d’arrêt du thermoplongeur en cas de panne : en effet, plutôt que de renvoyer l’appareil, on vous fait parvenir la pièce avec des vidéos de montage, de manière à ce que vous puissiez la changer au plus vite et relancer votre thermoplongeur le plus vite possible.
Les trucs dont on n’est pas fans
L’écart entre la fixation et le bac qui nous parait excessif, même pour un bon brassage de l’eau. Une fois sur deux, nous posons le thermoplongeur dans cet écart et non dans l’emplacement de fixation prévu.
Il faudra donc faire attention à déposer comme il se doit le thermoplongeur.
Au départ nous soupçonnions la potentielle aspiration d’un sac non lesté vers la résistance à cause de cet écart, mais à l’usage les sacs ne sont pas aspirés, donc tout va bien… Ce qui n’est pas le cas de œufs qui ont tendance à passer en dessous du système de chauffe et sont très chiants à récupérer. Cela vient sans doute de la hauteur de nos bacs GN (20 cm), un bac moins haut : 18 cm pallierai au problème, mais la répartition de la chaleur dans le bac risque d’être moins efficace.
Le deuxième point que nous trouvons dommage sur le Swid Premium (ou le Swid tout court d’ailleurs) c’est la découpe Addélice, qui à l’usage nécessitera une brossepour entretenir cette découpe complexe correctement, et d’autant plus si vous avez une eau calcaire ou que vous utilisez le thermoplongeur directement dans un bouillon pour cuire la viande.
C’est un détail qui ne gêne en rien le fonctionnement du thermoplongeur, mais plutôt son entretient.
Ce que nous aimons dans le Swid Premium
Il y a plusieurs points qui nous plaisent chez lui, notamment sa stabilité une fois la température spécifiée atteinte, surtout dans un grand bac de 50 litres. Il faudra toutefois laisser quelques minutes supplémentaires de chauffe après le bip pour obtenir une température homogène dans l’ensemble du bac, et ce à partir de 15 litres d’eau.
Je m’explique : le thermoplongeur chauffe et indique que la température est atteinte par un signal sonore, ça on a adoré, c’était justement l’un des points d’amélioration que nous avions conseillé pour le Buffalo.
Le problème est que l’eau au niveau de la résistance du thermoplongeur est bien à la bonne température, mais à l’autre bout du bac, elle est plus basse de quelques degrés :1,5 à 2 °C exactement.
Ce n’est pas excessivement gênant dans le cas d’une cuisson longue durée, puisque la température de l’eau va se stabiliser au fur et à mesure, le problème est plutôt pour une courte période de cuisson à la limite de la tolérance (ultra basse température) où le moindre écart de température peut engendrer des problèmes sanitaires.
Pour régler le soucis, c’est très simple : il suffit de laisser chauffer quelques minutes supplémentaires avant de faire cuire vos produits pour que la température de l’eau s’harmonise dans tout le bac.
Comptez en moyenne 8 minutes pour 25 litres et 15 minutes pour 50 litres.
Il y a de fortes chances qu’une amélioration au niveau du système de brassage permette de diminuer ce temps considérablement.
Edit : après en avoir discuté avec le constructeur, il apparait que l’appareil est programmé pour chauffer l’eau le plus vite possible, mais baisser ensuite la température de la résistance à l’approche de la température souhaitée, de manière à ne pas dépasser celle-ci.
En revanche, comme nous l’indiquions plus haut, sa stabilité est incroyable une fois la température bien répartie dans le bac.
Nous aimons beaucoup le signal sonore lorsque la température est atteinte, ce qui est un gros avantage puisque nous savons tout de suite que l’eau est à bonne température, même dans un environnement bruyant.
Le niveau sonore en fonctionnement est également un plus, le thermoplongeur en chauffe ou en maintient ne fait presque pas de bruit, c’est très agréable.
Un point intéressant également est que le Swid Premium ne s’interrompt pas même en dessous du niveau d’eau requis, il continue à maintenir la chaleur pour éviter les variations de température des produits en cours de cuisson en cas de problème.
Il faudra descendre de 2 cm en dessous de la marque de limite pour entendre un avertissement sonore qui vous indique toutes les secondes qu’il n’y a plus assez d’eau.
Nous n’avons pas poussé le vice au point de vérifier si cette alarme entrainait l’arrêt du thermoplongeur si nous ne remettions pas d’eau, nos nerfs n’auraient pas tenu.
Un autre point qui nous plait chez le Swid Premium, c’est son système de brassage d’eau qui n’est pas une pompe comme sur beaucoup de thermoplongeurs, mais un brasseur rotatif, qui se montrera certainement plus résistant sur la durée, mais que nous avons en revanche trouvé un poil faiblard puisqu’il ne propulse pas l’eau, ce qui entraine un temps de chauffe plus important pour harmoniser le bac en entier, comme nous l’avons expliqué plus haut.
On a du faire le tour.
Alors pour vraiment conclure :
Le Swid Prenium est un thermoplongeur dont nous attendons beaucoup sur la durée, il parait très bien conçu, par des pros pour des pros, c’est très nettement un appareil en direction des professionnels de la restauration qui cherchent de la puissance pour des cuissons de grosses pièces ou de beaucoup de volume (repas) à servir en même temps, et non pas pour une utilisation perso à la maison.
Il est très stable, silencieux, et puissant.
Mais l’investissement a un certain coût, largement compensé par la qualité du produit, sa précision, et nous l’espérons sa solidité, mais on verra ça avec le temps.
Vous souhaitez nous soutenir ?
Faites-le avec un tip sur notre page Tipeee !
Chaque euro collecté nous permettra d'améliorer nos recherches, nos articles, nos vidéos... Merci !
Je possède un thermoplongeur Swid depuis quelques années et à par la peinture du boitier qui s’est ramollie j’en suis satisfait. Après essais j’ai raclé la peinture avec l’aide d’acétone par très petites touches, c’est moins joli mais ça ne colle plus. En dehors de vous remercier pour votre site j’ai une question concernant la petite mousse au travers de laquelle on est supposé piquer un bon thermomètre aiguille au coeur d’une viande. Je ne vois nulle part ou trouver cette mousse en dehors des Îles Britanniques où les marchands pratiquent des frais de transport énormes qui dépassent de loin le prix du mètre de ruban collant transporté.
Les Britanniques ont l’habitude de vous compter des frais de « handling » CàD descendre votre objet de son étagère, l’emballer et appeler le transporteur qui viendra chercher le colis, en l’espèce c’est une enveloppe à mettre à la boîte postale …
J’aime beaucoup votre site et apprécie en dehors de la » cuistance » les illustrations photos très soignées.
Je vous salue et à la semaine 06 suivante.
J a c q u e s
61 degrés - Il y a 5 ans
Bonjour Jacques, il existe différentes entreprises qui fournissent des mousses.
Nous nous utilisons celle que FusionChef nous a fournie.
C’est l’une des meilleures que nous ayons testé jusqu’à maintenant.
Stéphane Bozic - Il y a 4 ans
Saviez-vous que la société Addelice déposait le bilan ? Avez-vous des infos ? J’hésitais à acheter un Swid mais je vais regarder ailleurs…
61 degrés - Il y a 4 ans
Bonjour Stéphane, Sous Vide Consulting va remplacer Addelice, c’est dû au Brexit (mais c’est une longue histoire)
il faut se diriger vers SVC pour acquérir le Swid Premium.
D’ailleurs, on a appelé Antoine Remy, qui nous a dit que si tu souhaites un Swid normal c’est possible, il n’est juste pas en vente sur le site SVC, mais il suffit que tu envoies un email avec ta demande et tes coordonnées grâce au formulaire de contact et Antoine te rappellera. https://sousvideconsulting.fr/
Claire - Il y a 3 ans
Pouvez-vous me dire pendant combien de jours max ce thermoplongeur peut rester allumé avant de s’éteindre.Merci
61 degrés - Il y a 3 ans
Bonjour Claire, si notre mémoire est bonne 99 h d’affiler.
Abonnez-vous !
Pour recevoir tous les lundis un condensé de nos saveurs directement dans votre boite email c'est ici !
Mentions légales
Le site www.61degres.com appartient à Cédric Tomasini à titre personnel.
Hébergement : 1and1 Internet Sarl - 7 place de la Gare - BP 70109 - 57201 Sarreguemines Cedex - France SARL au capital de 100 000 Euros / SIRET 431 303 775 000 16
Pour exercer votre droit d'accès, de modification ou de suppression des données personnelles collectées par le biais du site, vous pouvez contacter Cédric Tomasini par courrier, téléphone ou email. Votre demande sera satisfaite dans les meilleurs délais.
Toute reproduction, même partielle, du site www.61degres.com est interdite, sauf autorisation contraire écrite de Cédric Tomasini.
Charte des commentaires
A lire avant de commenter ! Quelques dispositions à respecter pour rendre les débats passionnants sur 61°Degrés.
Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur 61°Degrés.
Les auteurs des articles vous lisent : Les auteurs de 61°Degrés considèrent que leur travail ne s'arrête pas avec la publication de leurs articles et participent, dans la mesure de leur disponibilité, aux discussions qui les prolongent. Ils assurent eux-mêmes la modération des commentaires.
Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot : le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.
Conditions pour commenter : Il n’est pas nécessaire d’être enregistré(e) sur le site pour pouvoir commenter, néanmoins, un nom et une adresse email sont requis. Le nom est affiché avec le commentaire. L’email n’est en aucun cas diffusé sur le site. Les noms contenant des allusions racistes, sexistes ou xénophobes sont proscrits.
Contenus illicites et prohibés : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, sexistes, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, reproduisant des échanges privés, utilisant des œuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).
Modération des commentaires : 61°Degrés se réserve le droit d'éliminer tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. 61°Degrés se réserve également le droit de supprimer tout commentaire contenant des invectives et des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs. La suppression d’un commentaire entraîne celle des éventuelles réponses qui lui ont été faites. Elle peut s’accompagner du blocage de son auteur.
Merci pour votre participation à 61°Degrés
Articles en partenariat :
Ce sont des articles écrits avec la participation de partenaires. Ceux-ci ont été sélectionnés par nos soins, pour nous aider, nous financer, ou nous fournir le matériel pour nous permettre de travailler et faire les tests nécessaires sur un sujet que nous souhaitions aborder dans le site.
Exemple : les poivres du monde
Articles sponsorisés :
Ce sont des articles pour lesquels nous avons été rémunérés : en argent, en matière première ou en matériel pour écrire sur une thématique ou un produit donné à la demande d'un commanditaire (entreprise, marque, association, groupement...). Les articles sponsorisés diffèrent des articles en partenariat, puisque nous avons été contactés pour réaliser cet article sur le sujet. Mais seulement si le produit ou le matériel sur lequel nous devons écrire nous a plu, sinon il n'apparait pas sur le site.
Quoi qu'il en soit :
Qu'il soit question d'article, de recette, de technique ou autre... chacun des articles présents sur le site est écrit sans jamais laisser un partenaire ni un commanditaire nous dicter notre mode d'écriture, ni les propos que nous devons tenir à l'égard de son produit et de sa marque. En bref, nous ne racontons que ce que nous voulons dans nos articles.
Salut 61 Degrés,