La KCPSV60S en image
La KCPSV60S vue de face est assez discrète et élégante.
De côté.
Le bouton qui sert à ouvrir le capot.
En fait, il y en deux : un de chaque côté, qu’il faudra enfoncer simultanément pour ouvrir l’emballeuse.
La KCPSV60S ouverte.
Gros plan sur la bande de soudure et la chambre pour faire le vide.
On voit également un ergot de raccordement, on vous montre un peu plus bas à quoi il sert.
Ici on voit le joint silicone qui vient appuyer sur la bande de chauffe lors de la soudure, ainsi que la mousse du dessus de la chambre qui en assure l’étanchéité.
Le câble d’alimentation est démontable pour faciliter le rangement.
La prise murale, sans masse (dommage).
Petit test de mise sous vide.
Voici le rendu.
La soudure du sac.
De plus près : une soudure simple mais nette.
Voici à quoi sert l’ergot.
C’est pour raccorder des boites pour la mise sous vide.
Mise sous vide d’une boite (les boites peuvent être fournies avec l’appareil, selon les options).
La KCPSV60S dans la réalité.
Niveau sonore :
68 dB en fonctionnement, c’est un peu plus que la Casselin, et ça commence à faire un peu de bruit.
Niveau puissance d’aspiration :
L’aspiration est bien, mais ce n’est pas non plus une bête de guerre : vous ne verrez pas les liquides se mettre en ébullition comme sur une machine à cloche de bonne facture.
Cela reste suffisant pour un usage privé, qu’il s’agisse de conservation ou de cuisson.
Niveau soudure :
Soudure simple, très propre, pas grand chose à redire… tant qu’il n’y a pas de liquide ou de sauce qui remonte ! Sinon ça devient un poil plus compliqué, mais c’est aussi le propre des machines à mettre sous vide à aspiration extérieure !
Rappelons que ce type de machine nécessite des sachets gaufrés 😉
Niveau prise en main :
La KCPSV60S est très simple à utiliser. Elle est équipée de plusieurs modes : manuel ou automatique, avec aspiration réduite ou normale (aliment sec / humide). Tout est facilement accessible.
Plusieurs modes :
Le mode manuel vous permet de lancer l’aspiration et de sceller lorsque vous l’avez décidé.
Les modes automatiques : vous lancez l’aspiration et la machine fera le reste (gestion du sous vide et soudure). L’aspiration réduite est conseillée pour les sachets contenant de la sauce épaisse ou des produits fragiles.
Maintenant passons aux détails qui pourraient être améliorés :
L’impossibilité de sceller des sachets contenant du liquide ou des sauces fluides :
En effet, si son système d’aspiration en continu pendant la soudure du sachet permet un meilleur sous vide dans le sac, il complexifie en revanche la mise sous vide d’un liquide puisque la machine continue d’aspirer même pendant la soudure.
Il est quand même possible d’arriver à quelque chose en mode manuel, en surélevant la machine et en lançant la mise sous vide et le scellage juste avant que le liquide n’arrive à la barre de soudure.
Autrement, une méthode qui marche bien consiste à congeler au préalable le liquide avant de l’introduire dans le sachet pour le mettre sous vide.
La prise d’alimentation :
La prise n’étant pas munie d’une masse à la terre, la machine ne pourra en aucun cas être utilisée par les pros, même de manière occasionnelle.
La praticité du système pour mettre un récipient adapté sous vide :
LA KCPSV60S est équipé d’un ergot qui permet de raccorder la machine au couvercle d’une boite spécifiquement conçue pour la mise sous vide grâce à un tube (embouts et boites spécifiques à la marque).
L’idée est intéressante, notamment pour les marinades qui ne demanderont pas à être cuites sous vide mais par exemple au barbecue.
Mais à l’inverse de sa petite sœur la SV2650 Pro qui est munie d’un petit bouton à côté de la chambre de vide, la KCPSV60S demande une manipulation un peu plus embarrassante puisqu’il faut appuyer sur le bouton de mise sous vide alors que le capot de la machine est ouvert, opération peu confortable au demeurant.
Parlons maintenant de ce qu’on a apprécié :
La mise sous vide :
La mise sous vide est très correcte pour une machine de ce genre, le mode d’aspiration réduite est très intéressant surtout couplé au mode manuel puisqu’il permettra de ne pas écraser les produits comme un fragile filet de poisson par exemple.
Les modes auto
C’est une bonne idée.
Le système est programmé de la manière suivante :
– Auto normal : cycle d’aspiration normal puis soudure,
– Auto réduit : cycle d’aspiration plus doux puis soudure.
Le capacité à mettre sous vide des boites ou bouteilles :
En effet la marque propose 3 boites de différentes contenances que l’on peut mettre sous vide, ainsi qu’un système de bouchon pour les bouteilles.
C’est une bonne solution pour les marinades comme nous l’avons déjà dit, mais également pour toutes les infusions à froid : alcool arrangé, thé, café, huile infusée…
De plus, l’utilisation du bouchon spécifique permet de conserver une boisson entamée dans son flacon d’origine, sans manipulation supplémentaire.
Le poids et l’encombrement :
Le poids et l’encombrement sont en revanche de vrai atout pour cette petite machine à faire le vide domestique.
Nous avons décidé de la placer dans nos valises pour les démos où nous ne pouvons pas disposer d’une machine à faire le vide à cloche.
Cela nous permet de voyager léger sans transporter notre armoire normande.
Pour conclure avec la KCPSV60S
C’est une petit machine à faire le vide qui est fait bien son travail, pour peu que l’on ne lui demande pas une mise sous vide extrême.
Elle fera le bonheur de nombreux amateurs qui n’ont pas les budgets (ou l’envie) d’investir des fortunes dans une machine à faire le vide à cloche.
Du haut de ses 80 € TTC, la KCPSV60S reste accessible pour beaucoup qui voudront s’équiper à moindre frais pour le sous vide.
Munie de plusieurs modes, notamment le mode aspiration réduite qui permet d’ajuster la mise sous vide d’un produit fragile, elle est adaptée à la plupart des besoins dans le cadre d’une utilisation domestique.
Nous espérons que cette review vous a plu ! N’hésitez pas à nous le dire dans les commentaires, ou à poser des questions si vous en avez 🙂
Salut 61 Degrés,