Aujourd’hui, un article plutôt court, ou plutôt une réflexion entamée pendant nos premières recherches sur la cuisine indienne.
Oui, c’est souvent par des chemins détournés que nous arrivons à de véritables révélations ! En tout cas, nous avons découvert des choses très intéressantes avec ces quelques premières heures à dégrossir le (vaste) sujet de la cuisine indienne, et notamment des notions de saveurs auxquelles nous n’avions jamais pensé.
On vous explique !
Il est couramment admis, en cuisine occidentale, que notre palais reconnait différentes saveurs : salé, sucré, acide, amer.
Pourtant ce ne sont pas les seules saveurs que l’organe du goût (le palais et la langue) reconnait.
Il existe en effet une cinquième saveur primaire identifiée en 1908 par le scientifique Japonais Kikunae Ikeda : l’umami, que l’on peut traduire par « savoureux », et qui est utilisée pour rendre les plats plus gourmand.
Et bien aujourd’hui, nous allons en rajouter d’autres que nous connaissons tous mais auxquelles on ne pense pas forcement : âpre, astringent, métallique, piquant, iodé et gras.
Notez que le piquant et l’astringent sont perçus non pas au niveau des papilles gustatives, mais sont des perceptions somatiques, perçues grâce au sens du toucher.
Et vous vous en pensez quoi ?
61° : Claire tient vous faire part de sa vision très personnelle des choses en rajoutant que « Le chocolat ça devrait être une saveur ! »
Salut 61 Degrés,