Morceau de viande sous vide entrain de cuire dans une cocotte munie d'un thermomètre

Système de cuisson sous vide #2 : Les techniques de cuisson sous vide

 

Picto Facebook
Picto Twitter
Picto Pinterest

Cette seconde partie du système de cuisson sous vide est consacrée aux différentes techniques que vous pouvez utiliser chez vous afin de vous permettre de cuire sous vide.

Dans notre article précédent système de cuisson sous vide #1 : les techniques de mise sous vide, nous vous avons détaillé différentes possibilités qui s’offrent à vous afin de mettre sous vide vos produits pour la cuisson ou la congélation.

Nous allons maintenant parler des différentes astuces ou outils que vous pouvez utiliser afin de faire cuire les produits que vous aurez préalablement emballés sous vide.

Allez c’est parti !

Une cocotte sur une cuisinière

Voici la technique que nous avons utilisée pendant un petit moment pour réaliser nos plats de tous les jours.

Une simple cocotte remplie aux 3/4 d’eau (pour nous la cuve d’un autocuiseur) munie d’un système de contrôle de température (un thermomètre de cuisine ou une sonde), le tout chauffé sur une gazinière.

Cette technique est très simple à mettre en place, elle demande un peu de patience et d’attention puisqu’il faut faire chauffer l’eau jusqu’à la température souhaitée puis stabiliser cette dernière avant de mettre à cuire le contenu du sac.
Nous vous conseillons de rajouter quelques degrés par rapport à la température de cuisson voulue puisque l’immersion du sac froid provoquera une légère  baisse de température dans la cuve d’eau.

L’inconvénient principal de cette technique réside dans la variation possible de la température (ce qui est très ennuyant lors d’une cuisson longue), il faut donc rester très attentif et surveiller régulièrement la chaleur de l’eau.
Cela peut être corrigé en utilisant l’alarme présente sur votre sonde qui vous indiquera le dépassement de température.

Un autre inconvénient de cette méthode est la création de zones froides – chaudes qui arrivent à se créer puisque l’eau ne circule pas. Pour pallier à cela vous pouvez utiliser une pompe d’aquarium pour brasser l’eau de manière homogène dans la cocotte.

Même si cette technique demande beaucoup d’attention, une fois le coup de main pris elle permet de réaliser de superbes plats. Évidemment il sera difficile d’envisager des cuissons de 48 h ainsi, à moins de dormir au pied de la cocotte, mais elle sera suffisante pour cuire basse-côte, entrecôte, filet de poisson, légumes …

 

moceau de viande sous vide entrain de cuire dans une cocotte munis d'un thermomètre

Un régulateur PID pour cuiseur à riz

Une autre méthode consiste à transformer en un bain chauffant un cuiseur à riz ou une mijoteuse, avec presque rien.

Il suffit de vous munir d’un régulateur PID et de le coupler à un cuiseur à riz.
(si vous n’en avez pas dans votre garage, faites un tour sur le net : on en trouve facilement en recherchant « Régulateur PID sous vide Magic »)

Le système fonctionne de la façon suivante : vous branchez votre régulateur PID au secteur et votre cuiseur au régulateur, la sonde du régulateur vient se loger dans la cuve du cuiseur à riz.
Le régulateur régulera la température de cuisson en évitant les on/off de chauffe du cuiseur, en lui indiquant le nombre de degrés nécessaires pour maintenir la température souhaitée.

Mais comme pour la cocotte sur la gazinière, en absence d’un brassage de l’eau , des zones froides – chaudes peuvent se créer. L’ajout d’une pompe d’aquarium et d’un bulleur solutionnera le problème.

Le bain marie pour cuisson sous vide

Voici une solution tout aussi pratique que la méthode précédente, mais sans ses inconvénients.

Cette solution offre de nombreux avantages pour un prix réduit avec les nouveaux produits arrivés sur le marché à un prix accessible.

L’un des principaux avantages du bain marie est de maintenir la température constante souhaitée lors de la cuisson avec des variations très faibles de 0,5 à 1 °C, ce qui permet de travailler sur des plages très longues lors de la cuisson.

L’autre avantage des bain-marie est d’être équipés pour la majorité d’entre eux d’un système de brassage qui permet d’éviter les zone froides – chaudes.

Même si ce système parait excellent, il compte néanmoins quelques inconvénients.
Leur principal inconvénient étant la taille réduite de leur cuve qui dans certains cas peut être trop restrictive et diminuer l’efficacité du système lors de la cuisson d’une longue pièce de viande (comme une épaule d’agneau) ou de légumes entiers (poireaux).

Un thermoplongeur, une cuve, garçoooon !

Le dernier système que nous décrirons ici est certainement, de notre point de vue, le plus intéressant puisqu’il offre la plus grande modularité dans son utilisation.
Coupler un thermoplongeur à un récipient afin de créer un bain marie apporte l’avantage de pouvoir choisir la taille de la cuve la plus appropriée pour faire cuire nos ingrédients.
Attention toutefois à ne pas utiliser une cuve de 30 litres : la plupart des thermoplongeur du marché auront beaucoup de mal à atteindre la température de chauffe que vous souhaitez obtenir.
Ce système offre également l’avantage d’être transportable facilement en cas de besoin.

 

Thermoplongeur

Voici qui associé à notre article sur  » la mise sous vide » devrait vous permettre de trouver votre bonheur afin de réaliser vos premiers teste en cuisine sous vide.
Vous pouvez également vous inspirer d’autres système qui ont été testé pour réaliser des cuissons sous vide comme l’utilisation d’une planque à inductions et d’une marmite d’eau, l’utilisation d’un four et d’un cocotte lutée contenant de l’eau, ou même d’une thermos si le cœur vous en dit.

N’hésitez pas à nous faire par de vos testes et essais !

Vous souhaitez nous soutenir ?

Faites-le avec un don sur notre page Tipeee !

Chaque euro collecté nous permettra d'améliorer nos recherches, nos articles, nos vidéos...
Merci !

Je tip

Picto Facebook
Picto Twitter
Picto Pinterest

Technique précédente :

Système de cuisson sous vide #1 : Les techniques de mise sous vide

Comment mettre vos ingrédients et préparations sous vide à la maison.

Go !

Laissez nous un commentaire

Salut 61 Degrés,

Abonnez-vous !

Pour recevoir tous les lundis un condensé de nos saveurs directement dans votre boite email c'est ici !

Fermer

Mentions légales

Le site www.61degres.com appartient à Cédric Tomasini à titre personnel.

 

 

Design et développement : Studio VégétalGraphik - www.vegetalgraphik.com - 16 rue Jantet - 39100 Dole - France
Entreprise en nom propre / SIREN 510 587 843

 

Hébergement : 1and1 Internet Sarl - 7 place de la Gare - BP 70109 - 57201 Sarreguemines Cedex - France
SARL au capital de 100 000 Euros / SIRET 431 303 775 000 16

 

Pour exercer votre droit d'accès, de modification ou de suppression des données personnelles collectées par le biais du site, vous pouvez contacter Cédric Tomasini par courrier, téléphone ou email. Votre demande sera satisfaite dans les meilleurs délais.

 

Toute reproduction, même partielle, du site www.61degres.com est interdite, sauf autorisation contraire écrite de Cédric Tomasini.

Fermer

Charte des commentaires

A lire avant de commenter ! Quelques dispositions à respecter pour rendre les débats passionnants sur 61°Degrés.

 

 

Commentez pour enrichir :
Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur 61°Degrés.

 

Les auteurs des articles vous lisent :
Les auteurs de 61°Degrés considèrent que leur travail ne s'arrête pas avec la publication de leurs articles et participent, dans la mesure de leur disponibilité, aux discussions qui les prolongent. Ils assurent eux-mêmes la modération des commentaires.

 

Respectez vos interlocuteurs :
Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot : le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

 

Conditions pour commenter :
Il n’est pas nécessaire d’être enregistré(e) sur le site pour pouvoir commenter, néanmoins, un nom et une adresse email sont requis. Le nom est affiché avec le commentaire. L’email n’est en aucun cas diffusé sur le site.
Les noms contenant des allusions racistes, sexistes ou xénophobes sont proscrits.

 

Contenus illicites et prohibés :
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, sexistes, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, reproduisant des échanges privés, utilisant des œuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

 

Modération des commentaires :
61°Degrés se réserve le droit d'éliminer tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.
61°Degrés se réserve également le droit de supprimer tout commentaire contenant des invectives et des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
La suppression d’un commentaire entraîne celle des éventuelles réponses qui lui ont été faites. Elle peut s’accompagner du blocage de son auteur.

 

Merci pour votre participation à 61°Degrés

Fermer

Articles en partenariat :

Ce sont des articles écrits avec la participation de partenaires.
Ceux-ci ont été sélectionnés par nos soins, pour nous aider, nous financer, ou nous fournir le matériel pour nous permettre de travailler et faire les tests nécessaires sur un sujet que nous souhaitions aborder dans le site.

Exemple : les poivres du monde

 

 

Articles sponsorisés :

Ce sont des articles pour lesquels nous avons été rémunérés : en argent, en matière première ou en matériel pour écrire sur une thématique ou un produit donné à la demande d'un commanditaire (entreprise, marque, association, groupement...).
Les articles sponsorisés diffèrent des articles en partenariat, puisque nous avons été contactés pour réaliser cet article sur le sujet.
Mais seulement si le produit ou le matériel sur lequel nous devons écrire nous a plu, sinon il n'apparait pas sur le site.

 

 

Quoi qu'il en soit :

Qu'il soit question d'article, de recette, de technique ou autre... chacun des articles présents sur le site est écrit sans jamais laisser un partenaire ni un commanditaire nous dicter notre mode d'écriture, ni les propos que nous devons tenir à l'égard de son produit et de sa marque.
En bref, nous ne racontons que ce que nous voulons dans nos articles.