Et si on préparait du vinaigre ?
Cet hiver nous avons préparé du vinaigre d’orange sanguine.
C’est un vinaigre fruité et gourmand, qui présente une pointe d’amertume, ce qui apporte une touche surprenante (pour un vinaigre) mais qui, somme toute, se marie très bien avec par exemple la saveur typique de l’oursin.
Comme d’habitude, nous avons utilisé une technique « rapide », qui consiste à nous passer de l’étape de fermentation alcoolique préalable à la fermentation acétique.
Note pour ceux qui n’y connaissent rien à la fabrication du vinaigre : ce sont des bactéries acétiques qui, en consommant l’alcool d’une solution, rejettent de l’acide acétique, c’est à dire l’acide du vinaigre. Il faut donc une première étape de fermentation alcoolique qui est réalisée grâce à des levure (qui consomment du sucre pour rejeter de l’alcool) pour ensuite pouvoir réaliser du vinaigre.
Donc pour cela nous utilisons de l’alcool à 40 ° que nous mélangeons avec notre jus d’oranges sanguines tout juste pressé. Et pour orienter la fermentation, nous ajoutons du vinaigre non pasteurisé.
Petite précision : selon l’alcool choisi, le vinaigre n’aura pas le même goût. Nous préférons utiliser de l’alcool pour fruit plutôt que de la vodka ou du rhum.
Mais tout est dans la recette, alors place à celle-ci !
Bonne lecture et bon vinaigre.
Salut 61 Degrés,