Une bonne soupe à l’oignon comme dans le temps… ou presque !
Aujourd’hui, avec ce froid, on vous propose une super soupe pour vous réchauffer : la soupe à l’oignon.
Ce qui est génial avec cette recette, c’est qu’on peut la classer dans les recettes les moins chères à réaliser. Malheureusement c’est aussi l’une des recettes les plus terribles à réaliser (enfin si vous êtes comme nous) puisque sa préparation nous fait affreusement pleurer.
Mais nous oublierons bien vite ces petits désagréments lorsque nous goûterons les premières cuillères de cette soupe dès qu’elle sera cuite, tant elle nous rappelle de bons souvenirs…
… Comme les longues soirées où l’on finissait par tremper quelques morceaux de pain durs en dégustant ce potage si parfumé avant d’aller se coucher. Ahhh, que c’était bon !
Mais pour être tout à fait honnête, nous devons quand même avouer qu’à l’époque, cette soupe ressemblait plus à une infusion d’oignon qu’à un condensé de saveurs, et cela était principalement dû à l’ajout d’une trop grande quantité d’eau à une pâte d’oignons trop cuits, ce qui lui conférait le goût un peu amer de l’oignon qui à commencé à brûler.
Heureusement, avec le temps nous avons pu tester différentes méthodes pour améliorer cela.
Par exemple : saupoudrer la farine sur les oignons avant que ces derniers n’aient commencé à trop colorer, et mélanger rapidement hors du feu pour limiter le brunissement avant de rajouter de l’eau très chaude, ou encore faire cuire sous vide la soupe pour éviter tout risque de sur-cuisson des ingrédients.
Mais aujourd’hui nous vous proposons au version qui consiste à de remplacer l’eau par un jus d’oignon tout juste extrait (attention les yeux ça pique) afin de renforcer le goût de l’oignon, puis de procéder à une cuisson en bocaux afin de garder l’ensemble des saveur enfermées pour en profiter pleinement lors de la dégustation.
Salut 61 Degrés,