Il y a un petit moment que nous ne vous avons pas présenté une pièce de viande toute simple préparée à basse température sous vide avec juste un peu d’huile d’olive pour sublimer son goût.
Eh bien voici une recette très simple à mettre en place : une pièce à fondue, un peu d’huile et quelques heures de cuisson feront l’affaire.
Nous avons cuit notre bloc de viande sous vide pendant 3 heures à une température de 56 °C, afin d’obtenir une texture tendre et saignante, mais vous pouvez également opter pour d’autres températures de cuisson, selon votre goût.
Il est également possible de réaliser cette cuisson basse température dans un four traditionnel, sans sac de cuisson sous vide : pour cela nous vous conseillons de saisir votre viande avant la cuisson au four à l’aide d’une poêle et d’un peu d’huile afin de créer une couche isolante sur toute la surface.
Ainsi, lors de la cuisson au four à 56 °C (ou 60°C si votre four n’est pas réglable au degrés près) la viande gardera toute sa jutosité.
Pour savoir si votre viande à atteint la bonne température à cœur, utilisez une sonde thermique que vous que vous piquerez en profondeur pour savoir quand arrêter la cuisson.
Une fois la cuisson terminée, laissez votre pièce de viande à l’intérieur du four éteint, la porte entrouverte, pendant 30 minutes, afin que celle-ci ce détende avant d’être servie.
Bon appétit !
Salut 61 Degrés,