Les pétales de fleurs séchés, c’est bien joli, mais on en fait quoi ?
Cédric les utilise pour apporter une touche raffinée à un amuse bouche, Claire pour envelopper ses fromages frais.
Mais la grande marotte le sujet principal de recherche de Claire, c’est le pain. Donc les pétales de fleurs séchés iront dans de la pâte à pain. CQFD.
Voici les pétales et feuilles utilisés, à parts égales : des pétales de soucis (ou calendula, pour faire plaisir à Sarah), des pétales de bleuet (jolis mais sans saveur), des pétales de carthame (dont la couleur rappelle les pistils de safran, mais dont la saveur est très différente), et des feuilles d’estragon.
La pâte à pain est fermentée au levain, avec une farine complète moulue à la meule de pierre, et une durée de fermentation plutôt longue pour permettre aux pétales d’infuser dans la pâte.
Le fait de mouler les pains est facultatif, et relève uniquement de votre choix. Soit vous aimez les pains bien carrés, soit vous préférez les boules ou les bâtards, et vous vous débrouillerez pour faire la mise en forme adéquate.
Côté organoleptique, on est clairement sur un pain complet au levain, rustique, à la mie bien parfumée et la croute croquante. Le parfum subtil des pétales se dégage en mâchant, apportant comme un souvenir de pot-pourri ou de fleurs fanées. Une douceur que nous avons aimée avec un bon beurre de baratte (et de la marmelade pour Claire), et avec du fromage frais de brebis.
Bonne boulange !
Eh ! Pssst ! Est ce que vous saviez que proposer des recettes gratuites prends beaucoup de temps ? Nous ne sommes pas rémunérés par les magnats de l’édition pour cela, et nous ne vous faisons pas subir pléthore de publicités pour autant. Alors si vous aimez nos contenus et que vous souhaitez nous aider, nous vous invitons à contribuer au financement de nos recherches gourmandes depuis la plateforme Tipeee ! Chaque centime est utilisé pour acheter des ingrédients, du matériel ou des livres pour le labo. Merci d’avance 🙂
Salut 61 Degrés,