Un pain de fête !
Changeons un peu nos habitudes, quittons pour une fournée le levain et son acidité subtile, pour revenir le temps d’une gourmandise à la panification sur levures.
Pain de fête par excellence, le pain aux figues accompagne délicieusement le foie gras et le plateau de fromages.
Mais c’est aussi l’une des madeleines de Proust de Claire, qui en faisait chaque matin son petit déjeuner, avec sa thermos de café, dans le train, quand elle était étudiante.
Bref, c’est avec gourmandise et beaucoup de soin que nous avons mis au point ce pain !
Du côté de la réalisation, nous avons choisi un mélange de farines blanche et complète pour le caractère un peu rustique et le pouvoir rassasiant. Peu de sel, comme d’habitude, mais suffisamment pour équilibrer le sucre de la figue.
Nous vous conseillons de réhydrater quelques minutes les figues séchées dans l’eau froide. Ainsi, elles n’assècheront pas trop la pâte à pain. Il faut les incorporer (délicatement !) après que la pâte ait été pétrie, de manière à ne pas gêner la formation du réseau de gluten.
Pour finir, comme pour le pain aux flocons d’avoine de la semaine dernière, le sucre apporté par les figues va caraméliser au cours de la cuisson. Pour éviter un brunissement excessif de la croûte des pains, nous vous conseillons de placer à mi-cuisson une plaque juste au dessus des pains pour bloquer la chaleur venant du haut. Les pains continueront à cuire et présenterons une belle couleur dorée.
Bonne boulange !
Salut 61 Degrés,