Encore un pain #zérodéchet !
Aujourd’hui, nous vous proposons une nouvelle fois d’éviter le gaspillage alimentaire en utilisant le sirop d’une salade de fruits directement dans la pâte à pain.
Alors il faut apporter une petite précision : nous avons réalisé une salade de fruits frais (kiwi, goyave, pomme, orange, mandarine, banane, ananas) baignée d’un sirop (4 parts d’eau pour 3 parts de sucre, cuisson 10 minutes). Comme il en restait, nous avons conservé la salade de fruits au réfrigérateur une journée.
Au final, il nous restait beaucoup de sirop. Nous avons décidé de l’employer dans une pâte à pain.
Et c’est là que les choses se compliquent un peu : certains fruits frais comme la goyave, la mangue, le kiwi ou encore l’ananas sont gorgés d’enzymes qui attaquent les protéines. Le gluten n’y échappe pas, et la texture de la pâte à pain s’en ressent au bout de quelques heures de fermentation.
Nous, nous avons pris le parti de mouler les pains. Cela permet de manipuler une pâte dont la texture mousseuse ne permet plus aucune mise en forme. Mais nous vous suggérons de recuire le sirop filtré, à au moins 50 °C afin de détruire les enzymes. Ainsi, il n’y aura plus aucun problème de digestion du réseau de gluten.
Deuxième astuce : la pâte à pain est forcément sucrée, et le sucre va cuire dans le four. La croute du pain va donc brunir excessivement, c’est ce qu’on appelle la réaction de Maillard. Il vous faudra donc placer une lèchefrite à mi cuisson au dessus des pains pour protéger la croute de la chaleur directe et des rayons infrarouge.
Au final, on obtient des petits pains à la saveur sucrée et fruitée, une mie assez dense qui se prête idéalement aux tartines.
Bonne boulange et stop au gaspillage alimentaire !
Salut 61 Degrés,