Mercredi, c’est boulangerie !
Quoique, ce mercredi en l’occurrence, c’était la journée des droits de la femme. Claire en a profité pour clamer son droit à la procrastination. Voilà pourquoi cet article ne sort que jeudi, mais bon…
Bref, aujourd’hui, nous vous présentons un pain réalisé avec 60 % de saumure de fermentation de céleri.
Nous venions juste de terminer un bocal de céleri lactofermenté, et il restait la saumure. Claire, qui n’aime pas le gaspillage, a décidé d’en faire un pain.
La petite difficulté consiste à prendre en compte la quantité de sel présent dans la saumure pour adapter la quantité de sel dans la pâte à pain. Heureusement, nous sommes des gens sérieux qui notons tout au labo, et notamment la concentration de sel dans nos bocaux de légumes fermentés. Il s’agissait d’une saumure à 2% de sel.
Une simple règle de 3 nous permet de calculer que dans 420 g de saumure, il y a 8.4 g de sel. Notre recette nécessite 1 % de sel par rapport au poids de farine (1kg) soit 10 g. Il faut donc rajouter 1.6 g de sel.
Vous vous souvenez de notre vieille recette de céleri fermenté au thym ? Eh bien elle en a repris le principe en ajoutant à sa pâte du thym du jardin.
La suite est très simple, et vous en avez l’habitude, depuis le temps que vous lisez nos recettes : dissoudre le levain dans l’eau de coulage (ici la saumure + complément d’eau), frasage de la pâte, autolyse, pétrissage, pointage, division et façonnage, apprêt, cuisson et ressuage.
Nous vous recommandons ce pain vraiment typé avec de la salade, ou du fromage, ou encore avec de la charcuterie.
Bonne boulange !
Salut 61 Degrés,