Vous le savez, nous avons reçu de nombreux produits à base de chanvre et nous avons passé pas mal de temps à chercher et tester comment les utiliser au mieux en cuisine.
Aujourd’hui nous vous proposons un pain au chanvre, que nous avons préparé avec de la farine de chanvre.
Mais comme celle ci n’est pas panifiable, il faut y ajouter de la farine de blé blanche (T65) et de la farine de blé semi-complète (T110).
Sinon, avec juste de la farine de chanvre, le pain serait un peu costaud, genre pain de nain à lancer sur des CRS dans les manifestations.
Nous avons également ajouté des graines de chanvre décortiquées afin d’obtenir une texture supplémentaire dans la mie du pain.
Pour le reste, pas de gros changements dans notre méthode pour faire du pain : on commence par une autolyse, qui consiste à laisser un peu de temps à la farine pour absorber l’eau avant l’intégration de la levure et le pétrissage.
Vient ensuite le pétrissage, à la main s’il vous plait, le pain n’en sera que meilleur.
Puis une pousse lente au réfrigérateur pendant 8 h, avant la mise en forme et l’apprêt ou seconde pousse pendant 1 heure à 23 °C.
S’en suit la cuisson du pain sur une baking steel (une plaque de métal épaisse) préchauffée pendant 30 minutes à 270 °C.
Pourquoi une baking steel ?
Simplement parce que cet équipement qui remplace avantageusement une pierre réfractaire est parfait pour permettre un croûtage immédiat du dessous du pain, ce qui empêche l’eau contenue dans la pâte de s’échapper sous forme de vapeur, et donc permet au pain de mieux se développer pendant la cuisson.
Vous pouvez lire notre article sur le soufflé c’est le même principe.
La baking steel fait également des miracle avec les pizzas et permet d’obtenir une pâte bien croustillante, mais nous ferons un article spécialement sur le sujet.
Mais d’ailleurs, puisque nous parlons de croustillant, nous utilisons également une autre méthode pour obtenir une croute fine, brillante et bien croustillante : le bain de vapeur.
Dès que le pain est enfourné, nous projetons de l’eau dans le fond du four, qui se transforme immédiatement en vapeur, ce qui favorise le croûtage rapide du pain. 😉
Tout ça pour dire que c’est un pain très intéressant à réaliser, son goût est très sympa, plutôt rustique, puissant et étonnant lorsque l’on ne connait pas la saveur de la farine de chanvre.
Bonne boulange.
Salut 61 Degrés,