Une recette si simple et si exquise…
On voit aujourd’hui à la carte de nombreux restaurants qui se veulent à la mode le fameux « œuf parfait ». En véritable classique du genre, cet œuf fait fureur chez les épicuriens et pourtant sa préparation est d’une simplicité enfantine, loin des entrées travaillées et complexes que l’on rencontre habituellement.
Mais surtout cet œuf dit « parfait » fait partie des nombreuses autres températures de cuisson de l’ »œuf onsen » (qui signifie « sources chaudes » en japonais), qui peut être cuit entre 61 °C (maintenant vous savez pourquoi notre site porte ce nom) et 68 °C.
La température et le temps de cuisson sont à adapter en fonction de l’aspect et de la texture du jaune et du blanc souhaités. Plus la température de cuisson est élevée plus le blanc formera une épaisse couche protectrice autour du jaune.
Parmi tous les œufs onsen, l’œuf parfait est donc un œuf cuit à 64 °C pendant 1 heure.
Nous vous proposons aujourd’hui de réaliser un « œuf onsen parfait » si nous pouvons nous permettre de le nommer ainsi pour l’occasion, en réalisant une cuisson au bain marie à 64 °C pendant 35 minutes afin de garder une couche légère autour du jaune.
Mais si vous êtes vraiment pressé, vous pouvez réaliser ce que l’on nomme un « œuf de printemps », recette adaptée d’Aki Kamozawa et de H.Alexander Talbot, qui consiste à cuire l’œuf pendant 13 minutes à une température de 75 °C.
Salut 61 Degrés,