Un nouveau plat de fromage !
Toujours dans notre idée de travailler le fromage, voici notre mille feuilles de piperade et Saint Nectaire.
Pour l’occasion nous avons travaillé à partir d’un Saint Nectaire affiné 100 jours que nous a fourni notre partenaire jurassien Marc Janin.
Passons sur la petite pub rapide, que nous lui faisons volontiers tellement ses fromages sont à se taper le cul par terre (et là je reste poli).
Pour notre mille-feuille nous avons utilisé des crackers de pulpe de piperade, c’est à dire ce qu’il reste une fois la piperade cuite, mixée et passée au tamis fin lorsque nous réalisons une crème de piperade.
Nous avons également utilisé des chips de crème de piperade que nous réalisons par déshydratation de la crème de piperade.
La troisième préparation nécessaire à l’élaboration de notre mille-feuille au goût fruité et chaleureux de la piperade associé à la saveur boisée et généreusement laitière du Saint Nectaire bien affiné est une touche de Xipister (un condiment un peu piquant qui nous vient du Pays Basque), que nous avons apportée sous la forme d’une mousse légère et savoureuse.
Pas d’inquiétude, vous trouverez tous les liens nécessaires pour ces préparations au début de la recette 😉
Ce qui est étrange avec cet amuse-bouche, c’est qu’au départ nous étions partis dans l’idée de valoriser une excellente tomme au lait de brebis basque, mais finalement c’est le Saint Nectaire qui l’a emporté lors de la dégustation de nos différents essais.
Bonne lecture et bon fromage !
Salut 61 Degrés,