Poulet fermier, caille, canard, oie, pintade… autant de volailles qui peuvent être confites pour le plus grand plaisir de nos papilles.
Nous avons une tendance, Claire et moi, à saler avant de confire nos volailles avec un mélange d’épices et de sel plutôt qu’avec juste du gros sel.
Pourquoi ? Simplement parce c’est bien meilleur ainsi.
Mais ne vous y trompez pas !
Cette lubie a également un intérêt, celui de faire pénétrer en profondeur les saveurs des épices utilisées en même temps que l’on sale la viande, d’autant plus que nous utilisons le sous-vide pour le salage de la viande avant la cuisson.
La base de ce type de mélange reste généralement la même quelle que soit la volaille que nous cherchons à confire.
On le compose de de sel, ou de sel additionné de sucre, auquel nous ajoutons une ou plusieurs épices suivant les saveurs recherchées. Le mélange sera frotté sur la peau ou directement sur la chair de la volaille, avant de l’empaqueter sous vide et de la mettre au réfrigérateur pendant une durée de 6 à 8 heures afin de saler et épicer la viande.
Aujourd’hui nous vous présentons l’un de nos mélanges préférés pour le poulet fermier, mais libre à vous de l’utiliser avec d’autres volailles comme le canard ou l’oie, ou bien de modifier cette recette en fonction de vos goûts.
Salut 61 Degrés,