On continue de vous présenter l’une après l’autre les préparations nécessaires pour notre recette de cassoulet revisité, au moins celles qui peuvent être préparées à l’avance.
Aujourd’hui, nous allons vous décrire la réalisation de l’huile à la ciboule sauvage.
C’est une infusion à chaud puis à froid de ciboule dans de l’huile de colza.
La ciboule, c’est la grande sœur de la ciboulette de jardin, mais sauvage : elle pousse à peu près partout au bord des chemins, et on en trouve quasi toute l’année. Sa saveur est plus fine, et elle présente une belle longueur en bouche. Bref, nous la préférons de loin à la ciboulette !
Alors comme au début du printemps elle est très belle, nous sommes partis en récolter un petit bouquet pour nos différentes préparations, et notamment celle d’aujourd’hui.
Pour le processus c’est très simple : on lave très soigneusement, on hache la ciboule et on la place dans un bocal à vis avec l’huile neutre.
Vous vous souvenez, nous vous avons déjà expliqué que nous cherchons à réduire l’utilisation du plastique en cuisine. Eh bien pour tout ce qui touche aux infusions et cuissons en sauces, le bocal en verre fait très bien l’affaire !
Donc du coup nous avons mis l’huile et la ciboule sous vide (pour cela, il faut une machine à cloche, ou alors posséder une boite spécialement conçue pour faire le sous vide qui sont parfois vendues avec les machines à aspiration externe, sinon, retour au sachet !), et nous avons fait infuser au bain marie à une température de 69 °C pendant 1 h 30 puis à froid pendant 24 h.
Salut 61 Degrés,