Les petits pains de Pâques… Mais pourquoi se limiter à Pâques au fait ?
L’an dernier, en plein confinement, Claire a eu envie de changer du chocolat pour Pâques.
Comme c’est assez exceptionnel chez elle (oui, le chocolat est la 6e saveur selon elle), nous l’avons laissée faire. Elle a farfouillé un peu pour trouver un mets qui ne soit ni à base de chocolat, ni à base d’agneau aux flageolets. Et elle a trouvé ce qui se rapproche le plus de son thème de recherche de prédilection (le pain pour ceux qui ne suivent pas) : les mille et unes brioches de Pâques.
Il y en avait de toutes les origines possibles : la Pogne de Romans, la brioche nids de Pâques Italienne, la Mouna Algérienne, la Babka Polonaise, sans compter les brioches de Pâques Vendéenne, Alsacienne, Grecque, Russe…
Et puis, il y a eu ces petits pains marqués d’une croix. On dirait que ça a fait toute la différence. Paf, dans le mille, tu vises un peu au hasard et tu tombes sur les hot cross buns anglais.
Ce qui est amusant dans ces petits pains briochés, c’est qu’ils mettent en avant tout ce que l’Empire Britannique avait de bon grâce à leurs colonies réparties aux 4 coins du monde : des épices, des raisins secs, des zestes d’orange…
Bon, vu la période un peu compliquée, les rayons des épiceries spécialisées dévastés, les commandes en ligne qui mettaient un temps infini à arriver, il a fallu faire en mode économie de guerre 😉
Voici donc la recette « hot cross buns en plein covid » de Claire, avec tout ce qu’il y avait d’utilisable dans ses placards.
Mais comme c’est vraiment bon, depuis elle nous en refait souvent, sans le prétexte de je-ne-sais-quelle fête religieuse.
Salut 61 Degrés,