Quelle idée d’acheter des gressins alors qu’il est si simple de les préparer ?
Ce qui est amusant avec les gressins, c’est qu’on peut les agrémenter à peu près avec n’importe quoi. On peut par exemple jouer avec les farines (conserver tout de même une forte proportion de farine à fort taux de gluten), les parfumer avec des épices, ou les saupoudrer de graines ou d’herbes avant la cuisson.
Et le gros avantage, c’est qu’on peut les préparer à l’avance, une fois bien secs, ils se conservent très bien dans une boite hermétique.
Nous, nous avons eu envie de les parfumer avec de la farine torréfiée.
Pour ce qui est de la préparation, les étapes sont vraiment simples à réaliser.
Il n’y a pas besoin de pétrir la pâte, juste de mélanger tous les ingrédients pour pouvoir former une boule.
Nous avons réalisé un long rectangle de pâte, avant le pointage, de manière à pouvoir ensuite découper de petits bâtonnets sans avoir à manipuler la pâte fermentée.
Le geste technique réside dans l’étirage de ces bâtonnets de pâte pour former les gressins en un seul geste sans rouler. Il faut saisir le bâtonnet par le centre et l’étirer en écartant les mains (environ 40 cm). Le geste doit être souple, il ne faut pas que la pâte se déchire au centre, il faut donc que la pâte soit très souple (d’où l’intérêt de travailler avec une farine de froment blanche, plutôt qu’une farine de seigle ou de maïs).
La cuisson ne dure pas longtemps, mais il faut ensuite laisser les gressins dans le four, porte ouverte, pour les faire sécher.
Maintenant, vous n’avez plus d’excuse pour acheter des gressins au supermarché !
Bonne boulange 🙂
Salut 61 Degrés,