Des calamars à la Provençale… ça faisait longtemps !
Ça faisait longtemps que nous n’avions pas préparé de calamars à la Provençale, à la Méditerranéenne ou Sicilienne, selon qui en parle.
C’est pourtant l’une des premières recettes que nous avons réalisées pour tester les encornets (oui c’est la même chose : un encornet est un calamar !) en cuisson basse température sous vide.
C’est une préparation assez simple à réaliser, il vous faudra juste cuisiner quelques champignons à la Grecque si vous n’en avez pas d’avance.
Pour nous, c’est assez facile : on en a quelques pots que nous avons préparé pendant la saison des pieds de mouton.
Autrement, ajouter directement les ingrédients de la recette des champignons à la grecque à l’étape 2 et cuire 25 minutes.
Pour le reste, il suffira de cuire les oignons, ail, ail noir, tomate et de déglacer avec un Chianti, puis de tout mettre à cuire sous vide : calamar, champignons… pendant 20 minutes à 65 °C.
Super simple, non ?
Lors du service, nous vous conseillons d’assaisonner les assiettes avec un peu d’huile pimentée et de vinaigre de Xérès et d’accompagner les calamars de riz que vous aurez fait cuire dans une eau parfumée au thym ou au basilic suivant vos envies.
Bonne dégustation.
Salut 61 Degrés,