On rencontre l’adobo un peu partout dans la culture et la cuisine traditionnelle Espagnole et dans ses anciennes colonies.
Et pour cause : le terme « Adobo » signifiant « cuire à l’étouffée » en espagnol ancien.
Au même titre que les curry et autres ragouts au épices, l’Adobo varie d’une région à l’autre, reflétant bien souvent les différentes cultures locales, leurs mélanges d’épices et les viandes utilisées, parfois de l’agneau, parfois du veau ou du poulet…
Ce plat est généralement servi avec du riz cuit vapeur ou des pommes de terre, parfois avec des patates douces.
Nous vous présentons une recette à base de poitrine de porc, bien que de l’épaule ou de la rouelle pourraient être utilisées et donneraient un rendu un peu moins gras.
Nous avons opté pour une cuisson sous vide afin de garder enfermées un maximum de saveur et permettre une cuisson longue afin d’obtenir une texture juteuse et tendre. Cependant, vous pouvez tout aussi bien réaliser cette recette avec un autocuiseur, vous obtiendrez une texture plus friable avec cette cuisson.
Pour réaliser cette recette à l’autocuiseur, il vous faudra déposer l’ensemble des ingrédients de l’étape 3 dans la cuve et cuire pendant 45 minutes à une pression de 1 bar.
N’hésitez pas à nous faire part de vos propres recettes d’Adobo dans les commentaires.
Salut 61 Degrés,